tréteau

TRÉTEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tardif transtellum, « petite poutre, petite traverse », lui-même dérivé de transtrum, qui désignait une poutre ou une planche posée horizontalement entre deux murs.
1.  Support formé d’une traverse reposant à chacune de ses extrémités sur un pied généralement en forme de V renversé, que l’on utilise souvent par paires pour soutenir un plateau, une plaque. Tréteau en bois, tréteau métallique. Tréteau pliable. Son bureau est une simple planche posée sur deux tréteaux. Une table à tréteaux.
▪ Par métonymie. Ensemble formé par plusieurs de ces supports et le plateau, la plaque qu’ils soutiennent. Dresser des tréteaux pour un banquet. Spécialement. Au pluriel. Installation sur laquelle prenaient place les bonimenteurs, les vendeurs ambulants, les artistes de rue. Au début du xviie siècle, le comédien Tabarin jouait sur des tréteaux situés place Dauphine, à Paris. « Les Tréteaux de maître Pierre », œuvre chantée de Manuel de Falla, sont tirés d’un épisode de « Don Quichotte ». Monter sur les tréteaux (fig.), devenir comédien. Par extension. Péj. Théâtre de saltimbanque, de bateleur où l’on représente des pièces bouffonnes et populaires. C’est un comédien qui n’est bon que pour les tréteaux. Il faut renvoyer cette pièce aux tréteaux de la foire.
2.  Anciennement. Instrument de torture constitué d’une poutre reposant sur des pieds, ou d’une sorte d’échelle en bois, sur laquelle on étendait un individu avant de tirer dans des directions opposées les cordes lui liant les mains et les pieds.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.