trimestre

TRIMESTRE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, comme adjectif, au sens de « qui pousse en trois mois », puis « qui dure trois mois » ; xviiie siècle, comme nom. Emprunté du latin trimestris, « de trois mois », lui-même composé à partir de tres, tria, « trois », et mensis, « mois ».
■  Durée de trois mois et, en particulier, chacune des quatre périodes de trois mois qui constituent l’année civile. Votre abonnement est valable pour un trimestre. Cette revue paraît chaque trimestre. Le produit intérieur brut a augmenté au troisième trimestre. Des intérêts payés par trimestre. Par métonymie. Somme d’argent perçue ou versée pour une telle durée de service, de location, de travail, etc. Vous devez un trimestre de cotisation. Payer le trimestre échu.
▪ Spécialement. Marque de domaine : enseignement. Chacune des trois périodes de l’année scolaire. Les bulletins sont envoyés en fin de trimestre. Des vacances de mi-trimestre. Par métonymie. Travail accompli par un élève au cours d’une de ces périodes. Elle a fait un bon deuxième trimestre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.