tunique

TUNIQUE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin tunica, de même sens.

I.

I. Vêtement d’une seule pièce, de longueur variable, couvrant le corps à partir des épaules.
1.  Nom donné à divers vêtements de dessous ou de dessus, avec ou sans manches, que les hommes et les femmes portaient dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Ceindre une tunique. La tunique grecque porte le nom de chiton. Dans la Rome antique, les femmes revêtaient une robe par-dessus leur tunique. La cotte est une tunique médiévale que l’on portait entre la chemise et le surcot.
▪ Spécialement. Marque de domaine : mythologie. La tunique de Nessus, le vêtement trempé dans le sang empoisonné du centaure Nessus, que Déjanire fit porter à Hercule et qui s’attacha à sa peau en la brûlant (on dit aussi, moins souvent, la robe de Nessus ou de Déjanire). – Marque de domaine : religion chrétienne. La tunique du Christ, que Jésus portait avant la Crucifixion et qui fut jouée aux dés par les soldats romains, afin de ne pas avoir à la partager.
 Titre célèbre : La Tunique, film de Henry Koster (1953).
2.  Vêtement à manches couvrant le buste, distinctif de certains états, de certaines fonctions, et qui est porté de façon quotidienne ou dans certaines cérémonies. Revêtir, porter une tunique.
▪ En parlant des rois de France. Riche vêtement qui faisait partie du costume de sacre et se portait sous la dalmatique et le manteau.
▪ En parlant des religieux. Vêtement liturgique à manches amples que revêtent les sous-diacres dans les offices solennels et que les évêques portent sous la dalmatique quand ils officient pontificalement.
▪ En parlant des militaires. Veste d’uniforme à col droit. La tunique de la garde républicaine. Les tuniques rouges, nom donné aux soldats britanniques par les Américains. Par analogie. Veste d’uniforme que portaient les collégiens et les lycéens.
 Titre célèbre : Les Tuniques écarlates, film de Cecil B. DeMille (1940).
3.  Vêtement fermé couvrant le haut du corps, avec ou sans manches, arrivant aux hanches ou à mi-cuisses et que l’on porte généralement sur une jupe ou un pantalon. Une tunique de coton, en lin. Une tunique brodée, indienne. En apposition. Une robe tunique.

II.

II. Membrane qui enveloppe, partiellement ou totalement, un tissu, un organisme, etc. ou qui tapisse une cavité.
Spécialement. Marque de domaine : anatomie. Les vaisseaux sanguins comportent trois tuniques. La tunique adventice, voir Adventice. Les tuniques de l’œil. Tunique albuginée de l’œil, la sclérotique, encore appelée le blanc de l’œil. La tunique vaginale, la membrane séreuse qui protège le testicule. – Marque de domaine : botanique. Chacune des couches foliacées qui se recouvrent les unes les autres et qui constituent le bulbe de certaines plantes. Les tuniques d’un oignon. – Marque de domaine : zoologie. Chez les Tuniciers, tégument composé d’une matière semblable à la cellulose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.