tunnel

TUNNEL

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle, tonnelle ; xixe siècle, tunnel. Mot anglais, qui a d’abord désigné un filet à perdrix en forme de tube, puis un conduit de cheminée, et enfin un tunnel, emprunté du français tonnelle.
1.  Ouvrage d’art percé à travers une montagne, une colline, ou creusé sous un terrain, une étendue d’eau, afin de ménager un passage. Forer, consolider un tunnel. Entrer dans un tunnel. Un tunnel routier, ferroviaire. Le tunnel sous la Manche est construit à une profondeur moyenne de 40 mètres sous la mer. Le tunnel du Mont-Blanc mesure plus de 11 kilomètres. Le canal qui va du Rhône au Rhin emprunte un tunnel creusé sous la citadelle de Besançon. Les tunnels du métro.
▪ Par extension. Galerie creusée par un être vivant ou résultant de l’action d’un phénomène naturel. Le prisonnier s’est évadé par le tunnel qu’il avait creusé. Les tunnels d’une fourmilière. Le passage de l’eau a créé un tunnel dans la roche. Marque de domaine : géologie. Un tunnel de lave, qui se forme sous la croûte durcie d’une coulée volcanique. Un tunnel de lave sous-marin.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physique. En apposition. Effet tunnel, phénomène de mécanique quantique selon lequel il existe une probabilité non nulle qu’une particule, dotée d’une certaine énergie, passe d’un état à un autre alors que, dans les lois de la mécanique classique, son énergie est très insuffisante pour y parvenir.
 Titre célèbre : Le Tunnel, d’Ernesto Sabato (1948).
2.  Objet, construction de forme plus ou moins cylindrique, allongés et creux, servant à différents usages. Un tunnel de plastique, de métal. Un toboggan à tunnel.
▪ Spécialement. Marque de domaine : horticulture. Abri semi-cylindrique en matière plastique permettant de cultiver des végétaux à l’abri des intempéries et à une température appropriée, en toute saison. – Marque de domaine : industrie. Appareil, enceinte de forme allongée où se déroule une opération déterminée. Tunnel de congélation, de lavage. En apposition. Un four tunnel, dans lequel on fait passer d’une extrémité à l’autre, sur un chariot ou un tapis roulant, les éléments à cuire. – Marque de domaine : physique. Tunnel aérodynamique, conduite dans laquelle on envoie de l’air pour analyser l’action des forces s’exerçant sur un mobile et les réactions de ce dernier.
3.  Fig. Période emplie d’épreuves, de chagrins, qui semble interminable. Grâce à son aide, il sort du tunnel. Loc. Le bout, la fin du tunnel, l’issue d’une situation pénible. Elle espère voir la fin du tunnel.
▪ Désigne aussi un passage long et ennuyeux dans un ouvrage, un discours. Ce monologue est un tunnel pour les spectateurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.