tyrannie

TYRANNIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin tyrannia, du grec turannia, de même sens, lui-même dérivé de turannos, « roi, souverain ; maître absolu ; usurpateur ».
1.  Marque de domaine : Antiquité grecque. Gouvernement d’un souverain qui s’est emparé du pouvoir dans une cité, souvent par la force mais avec l’appui du peuple. La tyrannie de Polycrate permit à Samos de dominer les cités de la mer Égée au vie siècle avant Jésus-Christ.
2.  Gouvernement d’une personne qui exerce arbitrairement et absolument le pouvoir suprême, au mépris des lois et en bafouant les libertés. Vivre sous le joug de la tyrannie. Sous la tyrannie de tel prince… « Contre nous de la tyrannie / L’étendard sanglant est levé » sont deux vers de « La Marseillaise ». Se libérer de la tyrannie. Des actes de tyrannie. Par extension. La tyrannie du parti communiste dans la société soviétique.
▪ Fig. Autorité excessive qu’exerce une personne sur une autre, sur d’autres. Ses employés subissent sa tyrannie. Par extension. La tyrannie de l’enfant roi.
▪ Par analogie. Forte emprise, influence impérieuse qu’a une chose sur quelqu’un ou sur quelque chose. La tyrannie des sentiments. Subir la tyrannie de l’opinion publique, de la mode.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.