valise

VALISE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien valigia, « petite malle ».
■  Petite malle de voyage, le plus souvent rectangulaire et munie d’une poignée, qu’on peut porter à la main. Ouvrir, fermer, boucler une valise. Déposer une valise à la consigne. Valise à roulettes. Il est parti en voyage avec une valise de livres. Loc. et expr. Faire sa valise ou ses valises, la ou les préparer ; par extension, s’apprêter à partir et, fig. et fam., à mourir. Défaire une valise, en vider le contenu. Fig. Poser ses valises quelque part, s’y installer.
▪ Par analogie. Pop. Avoir des valises sous les yeux, des cernes.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Porteurs de valises, nom donné aux membres du réseau français clandestin dirigé par Francis Jeanson, qui transportaient de l’argent, des faux papiers et des armes pour aider les indépendantistes algériens, entre 1957 et 1960. – Marque de domaine : droit international. Valise diplomatique, moyen par lequel le courrier est acheminé entre un pays et ses représentants à l’étranger, et qui bénéficie de l’inviolabilité diplomatique ; ce courrier lui-même. Utiliser la valise diplomatique. La valise diplomatique n’est pas soumise au contrôle douanier.
▪ Par extension. Marque de domaine : linguistique. En composition. Mot-valise, création lexicale consistant à former un nouveau mot en fusionnant deux mots dont l’un au moins a été tronqué. « Rurbain » est un mot-valise. En 1964, Étiemble a inventé le mot-valise « franglais » pour dénoncer l’emploi abusif de mots anglais dans la langue française.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.