vasculaire

VASCULAIRE

adjectif
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé savant du latin vasculum, « petit vase », lui-même dérivé de vas, « vase, récipient, pot » et, en latin scientifique, par analogie de forme, « conduit par lequel passent des liquides organiques », en particulier « vaisseau sanguin ».
1.  Marque de domaine : physiologie. Relatif aux vaisseaux. Le système vasculaire sanguin, lymphatique. Accident vasculaire cérébral ou, par abréviation, A.V.C., réduction ou interruption de la circulation sanguine qui se produit dans une zone du cerveau, causée par l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau.
2.  Marque de domaine : botanique. Relatif aux vaisseaux qui assurent la circulation de la sève ; qui comporte de tels vaisseaux. Les ramifications vasculaires d’une feuille. Le tissu vasculaire comprend le xylème et le phloème. Plantes vasculaires, végétaux vasculaires, groupe de plantes pourvues de vaisseaux, et généralement de racines, de tiges, de feuilles. Tous les arbres sont des plantes vasculaires. Cryptogames vasculaires, voir Cryptogame.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.