vase

I. VASE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin vas, « vase, récipient, pot ».
↪ voir aussi : II. Vase (n. f.)
■  Récipient, de forme et de matière variables, destiné à contenir des liquides, des poudres ou des objets ; désigne en particulier, dans la langue courante, un récipient dans lequel on dispose les fleurs en bouquet. Vase d’argent, de cristal, de terre cuite. Un vase à col étroit. Vase étrusque, grec. Des vases de pharmacie. Grand vase en porcelaine de Sèvres ou, elliptiquement, grand vase de Sèvres. Un vase de Gallé, de Daum. Une balustrade surmontée de vases en pierre. Le soliflore est un vase conçu pour recevoir une seule fleur. Changer l’eau d’un vase.
▪ Loc. et expr. Vase de nuit, synonyme vieilli de Pot de chambre, voir Pot I. Vase funéraire, urne destinée à contenir les restes ou les cendres d’un défunt. Vase sacré, qui sert aux rituels des cultes et, spécialement, dans la religion chrétienne, à la célébration de l’eucharistie ou à l’administration des sacrements. Fig. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, voir Déborder.
▪ Allusion historique. « Souviens-toi du vase de Soissons ! », phrase qu’aurait prononcée Clovis en fendant le crâne du soldat qui, pour lui résister, avait brisé un an auparavant un récipient sacré volé dans une église.
▪ Fig. Dans le langage de la dévotion. Vase d’élection, se dit d’une personne que Dieu a choisie pour son ministère.
▪ Spécialement. Marque de domaine : chimie. Marque de domaine : physique. Principe des vases communicants, principe selon lequel l’eau versée dans des récipients ouverts et reliés par leur base monte jusqu’à une même hauteur dans chacun d’eux, quels que soient leur forme et leur volume. En vase clos, dans une enceinte hermétique et, fig., sans contact avec l’extérieur, à l’abri de toute influence. Chauffer un mélange en vase clos. Un enfant élevé en vase clos.
▪ Par extension. Marque de domaine : architecture. Vase acoustique, jarre en terre qui était encastrée dans les murs ou la voûte d’un édifice et en modulait l’acoustique. Les vases acoustiques d’un théâtre antique, d’une église médiévale. – Marque de domaine : technique. Vase d’expansion, réservoir qui sert à compenser, quand la température fluctue, les variations de volume subies par une masse d’eau circulant dans une installation de chauffage ou de climatisation, ou encore dans le circuit de refroidissement d’un moteur, et qui permet d’éviter ainsi une surpression.
 Titre célèbre : Les Vases communicants, d’André Breton (1932).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.