vider

VIDER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tardif *vocitare, de même sens, dérivé de vocitus, lui-même dérivé de vocuus, altération de vacuus, « vide ».
1.  Rendre vide un récipient, un contenant, un lieu, enlever ce qui y était contenu, ce qui s’y trouvait. Vider un seau. Chaque année, on vide le bassin avant de le nettoyer. Vider son cartable, ses poches. Vider une bassine dans l’évier. Vider son assiette, son verre, une bouteille (fam.), en consommer tout le contenu. Il a fallu vider la maison avant de la vendre. Pron. La baignoire se vide mal. La victime s’est vidée de son sang. Pop. Il se vide, il souffre de diarrhée aiguë.
▪ Spécialement. Retirer les entrailles du corps d’un animal mort. Vider une volaille, du gibier. Ces truites ont été écaillées et vidées par le poissonnier.
▪ Par analogie. Éloigner, faire sortir d’un lieu les êtres vivants qui s’y trouvaient. Les pompiers ont vidé les immeubles proches du sinistre. Le zoo de Vincennes a été vidé de ses animaux à la fin du xxe siècle, durant sa réfection. L’averse a vidé la plage. Pron. La salle s’est vidée rapidement après le concert.
▪ Par extension. Un escroc a vidé mon compte en banque. Vider la mémoire d’un ordinateur.
▪ Fig. Priver quelque chose d’un élément qui le caractérise. Vider une expression de son sens. Ils ont vidé le projet initial de tout ce qui faisait son intérêt. Fam. Cet effort m’a vidé, m’a épuisé. Au participe passé, adjectivement. Après une telle journée, elle est vidée, complètement vidée.
▪ Expr. Vider les ventes (vieilli), enlever le bois qui a été coupé dans une parcelle. Vider son carquois, voir Carquois. Vider les étriers, tomber de cheval. Vider le pays (vieilli), les lieux, la place, quitter l’endroit où l’on se trouve, généralement sous la contrainte. Vider l’enceinte, se dit en vènerie d’un animal qui sort de l’enceinte. Fig. Vider une personne, une chose de sa substance, de toute substance, voir Substance. Vider son esprit ou, pron. et fam., se vider l’esprit, le libérer de tout ce qui l’encombre. Vider son cœur, confier à quelqu’un ce que l’on ressent. Vider son sac, dire tout ce qu’on a à dire, tout ce qu’on pense. Vider l’abcès, voir Abcès.
2.  Retirer, évacuer le contenu de quelque chose. Vider l’eau d’un étang. Vider des déchets. Elle a vidé toutes les affaires de sa valise sur son lit. Pron. Dans un lavabo, l’eau en excès se vide par un trop-plein.
▪ Par analogie. Fam. Expulser un intrus, un individu indésirable ; renvoyer, congédier quelqu’un. Le patron du bar a fini par vider les ivrognes. Leur fils s’est fait vider de tous les lycées de la ville.
▪ Spécialement. Le cheval a vidé son cavalier, il l’a désarçonné, l’a fait tomber.
3.  Fig. Résoudre un conflit, y mettre un terme. Vider une question, une affaire, un différend. Ils ont vidé leur querelle par les armes. Il faudrait enfin vider le débat sur ce sujet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.