violent, -ente

VIOLENT, VIOLENTE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin violentus, « violent, emporté », lui-même dérivé de vis, « force, vigueur ».
1.  Se dit d’un phénomène dont la force n’est pas contenue, qui peut être destructeur, ou d’une chose qui est d’une grande intensité, en elle-même ou par ses effets. Un violent incendie. Une violente secousse. Des pluies violentes. Avoir de très violents maux de tête. Un poison violent. Un parfum violent. Fournir un effort violent. Des cris violents.
▪ Fig. Un désir violent. Éprouver une violente aversion, une violente indignation.
2.  Qui fait preuve de violence, de brutalité à l’égard d’autrui ou de ce qui l’environne. Son mari est violent. Un élève violent. Une autorité violente et tyrannique. Par métonymie. Un caractère violent. Des comportements violents. Un réquisitoire violent. Cette ville a été le théâtre de violentes émeutes.
▪ Loc. Un film violent, qui comporte des scènes d’une grande brutalité. Un sport violent, dans lequel l’affrontement entre les adversaires peut être la cause de blessures. Mort violente, due à la main de l’homme ou à un accident, par opposition à Mort naturelle. Expr. fam. C’est violent, c’est un peu violent ! se dit d’une chose dont on s’indigne. Le plombier demande mille euros pour cette réparation, c’est un peu violent !
 Titre célèbre : Une vie violente, roman de Pier Paolo Pasolini (1959).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.