virgule

VIRGULE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin virgula, « petite baguette, petite verge », lui-même dérivé de virga, « petite branche mince, baguette, verge ».
■  Signe de ponctuation en forme de petit point assorti d’une queue recourbée vers la gauche (,), qui indique une légère pause au sein d’une phrase et permet d’isoler des mots ou des groupes de mots, ou de juxtaposer des termes de même fonction non coordonnés. Une proposition incise placée entre virgules. Dans « Naturellement, il est inquiet », l’adverbe est séparé du reste de la phrase par une virgule. Il est de règle de mettre une virgule entre les termes d’une énumération. La virgule entre le sujet et le verbe est ordinairement fautive. La place d’une virgule peut changer le sens de la phrase, comme dans « Puisque je l’ai promis hier, je suis allé le voir » et « Puisque je l’ai promis, hier je suis allé le voir ». En composition. Point-virgule, voir Point I.
▪ Expr. fig. Ne pas changer une virgule à un texte, n’y apporter aucune modification. Il n’y manque pas une virgule, il n’y manque absolument rien.
▪ Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. Le signe utilisé pour séparer la partie entière et la partie décimale dans un nombre réel (se lit généralement en prononçant « virgule »). 3,6 et 212,25 sont des nombres à virgule. Les Anglo-Saxons utilisent un point et non une virgule dans l’écriture des nombres décimaux. La précision d’un résultat approché dépend du nombre de chiffres que l’on donne après la virgule. Virgule flottante, voir Flottant. – Marque de domaine : musique. Le signe qui indique une respiration.
▪ Par analogie. Ce qui présente la forme de ce signe. Une mèche de cheveux en virgule. Marque de domaine : bactériologie. En apposition. Bacille virgule, désignait naguère la bactérie responsable du choléra.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.