voltige

VOLTIGE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Déverbal de voltiger.
■  Ensemble de figures et de mouvements acrobatiques que l’on accomplit au trapèze ou sur une corde lâche, et dont l’exécution requiert des qualités d’agilité et d’équilibre ; chacune de ces figures, chacun de ces mouvements. Un numéro de voltige, de haute voltige. La voltige finale était périlleuse.
▪ Par analogie. Marque de domaine : équitation. Ensemble de sauts, d’exercices d’équilibre qu’on exécute sur le dos d’un cheval immobile ou en mouvement ; chacun de ces sauts ou exercices. Un spectacle de voltige. L’écuyer fit une voltige particulièrement risquée.
▪ Par extension. Marque de domaine : aviation. Voltige aérienne ou, simplement, voltige, ensemble de figures spectaculaires qu’un pilote réalise avec son aéronef ; chacune de ces figures. Pratiquer, apprendre la voltige. La boucle et le tonneau sont des exercices de voltige. Les voltiges de la Patrouille de France.
▪ Loc. et expr. fig. C’est de la voltige, de la haute voltige, se dit d’une action ou d’un discours manifestant une grande habileté alors que la situation est particulièrement difficile, périlleuse. Les réconcilier était de la haute voltige. De haute voltige, se dit de ce qui est remarquablement subtil. Une diplomatie de haute voltige.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.