ordonner

3e édition

ORDONNER.

v. a.
■  Ranger, disposer, mettre en ordre. Dieu a bien ordonné toutes choses. Quand toutes choses sont bien ordonnées. L’Architecte qui a ordonné ce bâtiment. Ordonner un festin.
Ordonner. Commander, prescrire. Il est plus aisé d’ordonner que d’exécuter. Le Roi me l’a ordonné. On vous ordonne de faire, de dire, &c. La Cour a ordonné que, &c. Jusqu’à ce qu’autrement par la Cour en soit ordonné. Mon devoir me l’ordonne. Ne me voulez-vous rien ordonner pour votre service ? Le Médecin lui a ordonné une médecine, lui a ordonné le bain, ordonné la saignée. Il a ordonné par son testament.
On dit, Ordonner de quelque chose, pour dire, En disposer. Vous n’avez qu’à ordonner de toutes choses comme il vous plaira. Jusqu’à ce qu’il en ait été autrement ordonné.
Ordonner, en termes de Finances, C’est donner un mandement de payer certaine somme à quelqu’un. Le Surintendant lui a ordonné mille écus. Que vous a-t-on ordonné pour votre voyage ?
Ordonner, signifie aussi, Conférer les Ordres de l’Eglise. C’est un tel Evêque qui l’a ordonné Prêtre ? Il a été ordonné Diacre par un tel Evêque. Il se met aussi absolument, Il n’est pas permis à un Evêque d’ordonner dans le Diocèse d’un autre, sans sa permission.
Ordonné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit prov. Charité bien ordonnée commence par soi-même, pour dire, Charité bien reglée &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.