aigu, uë

1re édition

AIGU, UE.

adj.
■  Qui se termine en pointe. Il se dit principalement des choses dont on se sert pour percer, pour fendre. Un javelot aigu, le fer de cette lance est fort aigu. un baston aigu, ces coings ne sont pas assez aigus.
Il se dit fig. d’une voix haute & claire, qui semble percer l’oreille. Une voix aiguë. un son aigu.
Il se dit encore figur. pour marquer ce qu’il y a de plus sensible dans les maux, & qu’on peut comparer à des pointes qui percent. Une douleur aiguë, il a eu pendant deux heures la colique la plus aiguë.
Il se dit encore figurement pour marquer une certaine sensibilité & facilité d’esprit à concevoir, à répondre &c. C’est un esprit aigu. il a fait une reponse prompte & aiguë.
En termes de Grammaire, On dit. Un accent aigu. C’est une petite marque qui se met sur une sillabe, pour montrer qu’elle doit estre prononcée d’un ton élevé.
Angle aigu. En termes de Geometrie, se dit de tout angle qui est moins ouvert que l’Equerre. Cet angle est une fois plus aigu que l’autre.
Aiguiser. v. act. Rendre aigu, trenchant. Aiguiser le fer d’une lance. aiguiser la pointe d’un cousteau. aiguiser un cousteau. pierre à aiguiser.
On dit fig. Aiguiser l’esprit, aiguiser l’appetit, pour dire, En augmenter l’action, la force. La necessité aiguise l’esprit. le travail modere, aiguise l’appetit.
On dit proverb. Aiguiser ses dents, pour dire, Se preparer à bien manger. Il est bas.
Aiguiser ses cousteaux, pour dire, Se preparer au combat.
Aiguisé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.