aliener
1re édition
ALIENER.
v. act.■
Transferer à une autre personne la proprieté d’un fonds, ou de quelques meubles precieux qui tiennent lieu de fonds. Aliener une terre. il est mineur, il ne peut vendre ny aliener. il a aliené tous les meubles precieux de ses ancestres.
On dit fig. Aliener les affections, les cœurs, les esprits, pour dire, Les detourner, faire perdre l’estime & l’affection.
On dit aussi, Aliener l’esprit à quelqu’un, pour dire, Luy faire perdre l’esprit, le faire devenir fou. Les persecutions luy ont aliené l’esprit.
On dit aussi, s’Aliener de quelqu’un, pour dire, Cesser de le voir, de le frequenter. Je ne sçay pourquoy il s’est si fort aliené de moy.
■
Aliené, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Terre alienée. la taxe des biens alienez. cœurs, esprits, alienez. il a l’esprit aliené. il est aliené d’esprit.
■
Alienation. s. f. v. Il a toutes les significations de son verbe. Alienation d’une terre, d’un droit, de meubles precieux. alienation des volontez, des esprits. alienation d’esprit.
■
Alienable. adj. v. de tout genre. Qui se peut aliener. Il se met ordinairement avec la negative. Cette terre est substituée, elle n’est pas alienable.
■
Inalienable. adj. de tout genre. Qui ne se peut aliener. Le Domaine de la Couronne est inalienable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- alibi, n. m.
- alibiforain, n. m. [7e édition]
- alibile, adj. [8e édition]
- aliboron, n. m.
- alidade, n. f.
- aliénabilité, n. f.
- aliénable, adj.
- aliénateur, -trice, n.
- aliénation, n. f.
- aliéné, -ée, adj.
- aliéner, v. tr.
- aliénisme, n. m. [8e édition]
- aliéniste, adj.
- alignement, n. m.
- aligner, v. tr. et pron.
- aligoté, adj.
- aliment, n. m.
- alimentaire, adj.
- alimentation, n. f.
- alimenter, v. tr.