applaudir
1re édition
APPLAUDIR.
v. n.■
Battre des mains en signe de resjoüissance & d’approbation. Le peuple applaudissoit dans les theatres, dans le cirque. Aujourd’huy il n’est guere en usage au propre.
Il signifie fig. Approuver ce que fait une personne & l’en loüer. Il fit une proposition si juste que toute l’assemblée luy applaudit. s’il faisoit ce bien-là au public, tout le monde luy applaudiroit. quand un homme est dans la faveur, dans la puissance, toute la Cour luy applaudit. il vous applaudit en tout & par tout.
■
S’Applaudir avec le pronom personnel, signifie, Se loüer, se vanter soy-mesme. C’est un homme qui s’applaudit perpetuellement. c’est une sotte vanité que de s’applaudir soy-mesme.
■
Applaudi, ie. part.
■
Applaudissement. s. m. v. Grande demonstration d’estime & de joye, soit avec acclamation, soit avec battement de mains ou autrement, pour approuver ce qu’une personne a fait. Il fut receu avec grand applaudissement. l’applaudissement des peuples. donner des applaudissements. chercher de l’applaudissement. il a l’applaudissement universel, public.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- appertisation, n. f.
- appertiser, v. tr.
- appesantir, v. tr. et pron.
- appesantissement, n. m.
- appétence, n. f.
- appéter, v. tr. [8e édition]
- appétissant, -ante, adj.
- appetissé, ée, p. p. [1re édition]
- appétit, n. m.
- appietrir s', v. intr. [1re édition]
- applaudir, v. tr. et pron.
- applaudissement, n. m.
- applaudisseur, n. m.
- applicable, adj.
- applicage, n. m.
- applicateur, n. m.
- application, n. f.
- applique, n. f.
- appliqué, -ée, adj.
- appliquer, v. tr. et pron.