arbitre

1re édition

ARBITRE.

s. m.
■  Faculté de l’ame pour se determiner à une chose plustost qu’à une autre. Puissance qu’a la volonté de choisir, ce mot se joint tousjours avec l’une de ces trois épithetes. Franc arbitre. libre arbitre. liberal arbitre. Dieu a donné aux hommes leur franc arbitre, leur libre arbitre. faites ce qu’il vous plaira, vous avez vostre franc arbitre.
Arbitre. s. m. Celuy que des personnes choisissent de part & d’autre pour terminer leur differend. Prendre, nommer, choisir quelqu’un pour arbitre. convenir d’arbitres. se rapporter de quelque chose à des arbitres. sortir d’une affaire par arbitres. compromettre entre les mains d’arbitres. ce Prince est l’arbitre de tous les differends de l’Europe.
Il signifie aussi quelquefois. Maistre absolu. Vous estes l’arbitre de mon sort, de ma fortune. arbitre de la paix & de la guerre. Dieu est l’arbitre de la vie & de la mort. arbitre du monde.
Sur-Arbitre. s. m. Celuy qu’on choisit par dessus deux ou plusieurs arbitres pour decider une affaire, quand ils sont partagez. Si nos arbitres ne peuvent s’accorder nous prendrons un sur-arbitre au sort.
Arbitraire. adj. Qui depend de la volonté du choix de chaque personne. L’Eglise n’a point decidé là-dessus, cela est arbitraire.
Il se dit plus ordinairement de ce qui depend de la volonté des Juges, entant qu’ils peuvent ordonner plus ou moins. En certains cas les peines sont arbitraires. Une amande arbitraire.
On dit aussi, Un pouvoir arbitraire, pour dire, Un pouvoir souverain qui n’a pour regle que la volonté de celuy qui le possede.
Arbitrage. s. m. Jugement d’un differend par des arbitres. Mettre quelque chose en arbitrage. se sousmettre à l’arbitrage. subir l’arbitrage. s’en tenir à l’arbitrage.
Arbitral, ale. adj. Qui est du ministere des arbitres. Il n’est guere en usage qu’en ces deux phrases. Sentence arbitrale. jugement arbitral.
Arbitrer. v. n. Juger, estimer, ordonner plus ou moins, selon qu’on le juge à propos. Ils payeront l’amende qu’il plaira au Juge d’arbitrer. je m’en remets à ce que le Juge en arbitrera. ils luy ont arbitré tant pour ses frais & despens. les reparations ont esté arbitrées. les experts ont arbitré, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.