astre
1re édition
ASTRE.
s. m.■
Globe lumineux qui se meut dans le ciel. Il se dit des estoiles fixes & des planetes. Le mouvement, le cours des astres. speculer, contempler, observer, estudier les astres. les astres influent sur les corps sublunaires. l’influence des astres. astre favorable, benin. astre malin. l’astre qui preside à sa naissance. né sous un mauvais astre. les astres inclinent & ne forcent pas. le Sage commande aux astres.
On appelle le Soleil, l’Astre du jour, & la Lune, l’Astre de la nuit.
■
Astronomie. s. f. La science du cours & de la position des astres. Sçavant en Astronomie. les principes de l’Astronomie sont certains.
■
Astronome. s. m. Celuy qui sçait l’Astronomie. Grand Astronome. les Astronomes ont observé, ont remarqué.
■
Astronomique. adj. de tout genre, Qui appartient à l’Astronomie. Tables astronomiques. observations astronomiques.
■
Astrologie. s. f. Il signifie quelquefois la mesme chose qu’Astronomie, mais le plus souvent il se prend pour cet Art conjectural, suivant les regles duquel on croit pouvoir connoistre l’avenir par l’inspection des astres. En ce dernier sens & pour une plus grande distinction, on l’appelle quelquefois Astrologie Judiciaire ou absolument la Judiciaire. l’Astrologie est fort incertaine. la pluspart des Astronomes se mocquent de l’Astrologie.
■
Astrologue. s. m. Celuy qui professe l’Astrologie Judiciaire.
On dit prov. d’Un homme qui n’est pas fort habile en quelque profession que ce soit, qu’Il n’est pas grand Astrologue, & par ironie, que C’est un grand Astrologue.
■
Astrologique. adj. de tout genre. Qui appartient à l’Astrologie. Predictions Astrologiques. figure Astrologique.
■
Astrolabe. s. m. Instrument Astronomique, qui est un plan sur lequel sont decrits plusieurs cercles servant à faire des observations Astronomiques. Traité de l’usage de l’Astrolabe.
■
Asterisme. s. m. terme d’Astronomie, Constellation, assemblage de plusieurs estoiles. Les asterismes sont marquez sur le globe celeste.
■
Asterisque. s. m. terme d’Imprimerie, Petite marque en forme d’estoile qui se met dans l’impression des Livres, pour marquer un renvoy. Voila un asterique. cet asterique renvoye à une grande note.
■
Desastre. s. m. Accident funeste, malheur. C’est un grand desastre pour cette famille, pour ce pays-là. je plains son desastre. quel desastre !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- asticot, n. m.
- asticoter, v. tr.
- astigmate, adj.
- astigmatisme, n. m.
- astiquage, n. m.
- astiquer, v. tr.
- astracan, n. m. [8e édition]
- astragale, n. m.
- astrakan, n. m.
- astral, -ale, adj.
- astre, n. m.
- astrée, n. f. [8e édition]
- astreignant, -ante, adj.
- astreindre, v. tr.
- astreinte, n. f.
- astriction, n. f. [7e édition]
- astringence, n. f.
- astringent, -ente, adj.
- astrographe, n. m.
- astroïte, n. f. [8e édition]