baiser

1re édition

[I.] BAISER.

v. act.
↪ voir aussi : [II.] Baiser (n. m.)
■  Appliquer la bouche sur quelque chose en signe d’amitié, d’amour, de respect. Baiser à la jouë. baiser à la bouche. il n’oseroit pas seulement luy baiser le bout du doigt. baiser la terre par humilité. baiser la Croix, les Reliques, une Image par devotion. baiser les pieds du Pape.
Baiser la main, signifie, Porter sa main par respect prés de sa bouche, quand on veut presenter ou recevoir quelque chose, ou quand on veut salüer quelqu’un. On dit à un enfant : Faites la reverence, baisez la main.
Baiser la main, signifie aussi, Baiser la main d’un autre pour marque de soumission. Les vassaux baisent la main à leur Seigneur, le Seigneur leur donne la main à baiser. baiser la main d’un Evesque.
On dit aussi communément à un homme qui a tres-grande obligation à un autre, qu’Il devroit baiser les pas par où il passe.
Baiser les mains, Est un terme de compliment & de civilité, pour dire, Saluër une personne, soit presente, soit absente, se recommander à elle. Dites à Monsieur, à Madame, que je luy baise les mains, que je luy baise tres-humblement les mains, & que je suis son serviteur.
On dit en raillerie, Je vous baise les mains, pour témoigner à une personne que l’on n’approuve pas, ou qu’on rejette ce qu’elle dit.
On le dit aussi, pour dire, Je vous remercie.
Se baiser, Se dit aussi des choses inanimées, & signifie, Se joindre. Il faut que ces deux ais-là se baisent. des pains qui se baisent dans le four. il n’a à son feu que deux tisons qui se baisent.
Baiser. s. m. v. Action de celuy qui baise. Baiser de paix. baiser d’amitié. chaste baiser. baiser amoureux. doux baiser. donner un baiser à quelqu’un. rendre un baiser. elle luy a laissé prendre un baiser. desrober un baiser. il luy a demandé un baiser. elle luy a refusé un baiser.
Baise-mains. s. m. Complimens, recommandations. Faire ses baisemains à quelqu’un.
On dit communément, A belles baisemains, pour dire, Avec soumission & supplication. Il a esté trop heureux de me rechercher, il est venu m’apporter son argent à belles baisemains.
Baisemain. s. m. L’offrande que l’on donne au Curé, parce qu’anciennement on luy baisoit la main. Le baisemain vaut tant par an à ce Curé.
On dit, Je vous baise les mains, En le prononçant d’un air dédaigneux ; quand on veut marquer quelque refus.
Baisement. s. m. Action de baiser. Il ne se dit guere que de la ceremonie où l’on baise les pieds du Pape. Il a esté introduit au baisement des pieds de sa Sainteté.
Baiseure. s. f. L’endroit par lequel un pain en touche un autre dans le four. Entamez ce pain par la baiseure.
S’entre-baiser, Se baiser l’un l’autre. Ils s’entre-baisent les uns les autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.