balance

1re édition

BALANCE.

subst. f.
■  Instrument à deux bassins servant à peser. Balance juste. fausse balance. les bassins de la balance. la languette de la balance. le fleau de la balance. tenir la balance juste. faire pencher la balance.
On dit que, Le poids emporte la balance, pour dire, qu’Il est plus pesant que la chose qu’on pese.
Il sign. fig. La consideration avec laquelle on pese dans son esprit les raisons qui se presentent pour & contre sur un sujet. Mettre en balance les vices & les vertus d’un homme. Mettre à la balance. C’est examiner.
Estre en balance sign. Estre en suspens, ne sçavoir de deux, ou de plusieurs partis lequel on doit prendre. Il est en balance, il ne sçait à quoy se resoudre. tenir l’esprit en balance, le tenir irresolu & en suspens. La victoire estoit en balance, c’est à dire, qu’Elle ne penchoit pas plus d’un costé que de l’autre ; ou qu’elle penchoit tantost d’un costé, tantost de l’autre.
Il sign. aussi, Un des signes du Zodiaque. Le signe de la balance.
Balancer. v. act. Tenir en equilibre. Un danseur de corde qui ne balance pas bien son corps, est en danger de tomber.
On dit, Se balancer, pour dire, Se pencher tantost d’un costé, tantost d’un autre en marchant.
Il se dit aussi de deux personnes qui estant sur les deux bouts d’une planche mise en equilibre se font hausser & baisser alternativement.
p. 79On dit d’un oiseau de proye, qu’Il se balance en l’air, pour dire, qu’Il se tient suspendu en l’air, sans remuer les ailes.
Balancer. v. a. Peser, signifie figurément, Considerer meurement dans son esprit une chose. Balancer une affaire. balancer toutes les raisons de part & d’autre.
Balancer. v. n. Estre en suspens, & pancher tantost d’un costé, tantost de l’autre. Il a long-temps balancé entre l’esperance & la crainte. balancer dans le choix de deux choses. la victoire a long-temps balancé.
Contrebalancer. v. a. Faire voir autant de bonnes ou de mauvaises qualitez qu’une autre personne, qu’une autre chose. Ce general d’armée, cet autheur contre-balance bien cet autre-là. le crime d’un tel contre-balance bien les belles actions qu’il a faites.
Balancement. s. m. v. Action par laquelle une chose est balancée. Tenir son corps dans un juste balancement.
Balancier. s. m. Piece d’horloge, qui par son balancement regle le mouvement de l’horloge. L’usage du balancier est une des plus belles inventions de la méchanique. charger le balancier.
Balancier de tourne-broche, C’est une verge de fer qui est au haut du tourne-broche, & qui imite le balancement des horloges.
Balancier, sig. aussi, Une machine avec laquelle on monnoye des pieces d’or, d’argent & de cuivre, des medailles & des jettons, Ce balancier monnoye tant de louis d’or par jour, tant de jettons &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.