balancier

I. BALANCIER

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de balancer.
↪ voir aussi : II. Balancier (n. m.)
1.  Pièce qui, par ses oscillations isochrones, régularise le mouvement d’un mécanisme. Le balancier d’une horloge. Balancier à ressort, dont les oscillations sont régularisées par un ressort à spirale. Balancier compensateur, fabriqué avec deux métaux différents dont le coefficient de dilatation n’est pas le même. Anciennement. Balancier monétaire, appareil muni d’un balancier horizontal qui servait à la frappe des monnaies et des médailles.
▪ Spécialement. Pièce servant à transmettre un mouvement de va-et-vient à un système qui le transformera en mouvement de rotation. Le balancier d’une installation de pompage.
2.  Longue perche dont se servent les funambules pour équilibrer leur marche sur un fil tendu. Danser sur la corde avec un balancier.
3.  Marque de domaine : marine. Ensemble de pièces de bois disposées à l’extérieur d’une embarcation légère afin d’en assurer la stabilité. Des pirogues à balancier.
4.  Marque de domaine : entomologie. Chez les Diptères, appendice membraneux placé à la base des ailes et qui sert d’organe stabilisateur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.