barre
1re édition
BARRE.
s. f.■
Piece de bois, de fer, &c. estroite & longue. Barre de bois. barre de fer. il seroit mal aisé d’enfoncer cette porte. il y a une bonne barre derriere. mettre, oster la barre. On dit aussi, Barre d’or. barre d’argent.
On dit fig. d’Une chose dont on peut avoir aisement de l’argent, que C’est de l’or en barre.
On appelle, Barre, La piece d’un tonneau qui traverse le fonds par le milieu. Il faut percer ce muid au dessous de la barre. ce vin est à la barre.
La Barre de la Cour. C’est le lieu où se font quelques instructions de procés, & sur tout les adjudications des biens par decret. Sa charge a esté venduë à la barre de la Cour. La barre des Requestes du Palais, du Chastelet. ce Conseiller estoit à la barre.
Jetter, lancer la barre, Sorte de jeu où l’on s’exerçoit autrefois.
On dit fig. qu’On donnera cent coups de barre à quelqu’un, pour dire, qu’On le maltraitera.
Barre, Est aussi un terme de blason. Il porte de gueules à la barre d’argent.
On dit prov. Roide comme la barre de l’huis, comme la barre d’un huis, pour dire, Sans pitié, sans remission. Je le feray condamner, je le feray payer roide comme la barre d’un huis.
Barre, Veut dire encore fig. Une ligne ou un trait de plume tiré sur quelque escrit pour l’effacer & l’annuler, ou sous quelque ligne, pour faire remarquer ce qui y est escrit.
■
Barres, au pluriel, Est de longues pieces de bois, ou des barres de fer avec quoy on barre les portes & les fenestres. Avez-vous mis les barres à ces fenestres.
■
Barres, au pluriel, Est aussi un jeu de course entre deux partis & dans de certaines limites. Ils s’eschauffent à joüer aux barres.
On dit aussi fig. Joüer aux barres, De ceux qui se poursuivent & se fuyent tour à tour ; ou qui se cherchent l’un l’autre tour à tour. Et qu’Un homme a bares sur un autre, pour dire, qu’Il a l’avantage sur luy dans quelque contestation.
■
Barrage. s. m. Certain droit qu’on leve à Paris sur les chevaux de somme, & sur les charretes pour l’entretien du pavé des grands chemins.
■
Barrager. s. m. Celuy qui a affermé ou qui reçoit le droit du barrage.
■
Barrer. v. a. Fermer avec une barre par derriere. Barrer une porte, une fenestre. un tonneau.
Il sign. encore, Tirer des traits de plume sur quelque escrit, pour montrer qu’il n’y faut point avoir d’égard.
On dit aussi, Barrer le chemin, pour dire, Clorre, fermer le passage du chemin.
On le dit aussi fig. Il luy a barré le chemin, pour dire, Il l’empesche de s’avancer.
On dit, Barrer la veine, barrer les veines, pour dire, Y mettre le feu, afin d’arrester l’écoulement des humeurs. Il luy faut barrer les veines.
■
Barré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Desbarrer. v. a. Oster la barre. Desbarrer une porte.
■
Desbarré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, Un lut desbarré. une guittarre desbarrée, pour dire. Que les petites pieces de bois qui traversent le dessous de la table de l’instrument, sont deffaites.
■
Rembarrer. v. act. Repousser vigoureusement. Les ennemis ont voulu forcer les lignes, mais on les a rembarrez.
Il veut dire fig. Repousser quelqu’un de paroles. Il me faisoit une sotte proposition, mais je l’ay bien rembarré. s’il pretend soustenir cette proposition, je le rembarreray bien.
■
p. 85
Rembarré, ée. part. Il a les signif. de son verbe.
■
Billebarrer. v. a. Bigarrer par un meslange bizarre de differentes couleurs. Il a fait billebarrer son habit d’une estrange façon.
■
Billebarré, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Barreau. s. m. Espece de barre. Les barreaux d’une fenestre. Il passa au travers des barreaux. il rompit les barreaux.
Barreau. sign. aussi, Le lieu où l’on plaide, où se mettent les Advocats. Hanter le barreau. suivre le barreau. quitter le barreau.
Barreau, Se prend aussi pour les Advocats mesmes. Tout le barreau est de cet advis. c’est l’usage du barreau. la discipline du barreau. l’éloquence du barreau.
■
Barriere. s. f. Sorte. de barre servant à fermer un passage. La barriere qui est devant la porte d’une ville. ouvrir la barriere. fermer la barriere. franchir la barriere. rompre, forcer la barriere.
Il se dit encore de cette enceinte que l’on faisoit autrefois pour les combats, soit à pied, soit à cheval, & pour les joustes & tournois. Combattre à la barriere. combat de barriere. rompre à la barriere. tenant de barriere.
Il sign. aussi fig. Ce qui sert de borne & de deffense. L’Espagne a de grandes barrieres qui la separent de ses voisins, la mer, & les Monts Pyrenées. les Alpes sont des barrieres entre la France & l’Italie.
Il veut dire aussi fig. Empeschement, obstacle à quelque chose. Il faut mettre des barrieres à sa puissance. les loix sont des barrieres, de fortes barrieres contre les abus, contre les crimes.
Il signifie aussi, Le lieu où les Sergens se tiennent dans les ruës, ou dans les places, pour faire leurs charges. La barriere des Sergens. la barriere de saint. Honoré.
■
Barrioler. v. a. Peindre de diverses couleurs mises sans regles. Qui est le barboüilleur qui a bariolé cette cheminée.
■
Barriolé, ée. part. Un habit barriolé.
■
Barriolage. s. m. v. Assemblage de diverses couleurs mises sans regles. Voilà un estrange barriolage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- baroud, n. m.
- baroudeur, n. m.
- barouf, n. m.
- barque, n. f.
- barquerolle, n. f.
- barquette, n. f.
- barrage, n. m.
- barrage-poids, n. m.
- barrager, n. m. [7e édition]
- barrage-voûte, n. m.
- barre, n. f.
- barré, -ée, adj.
- barreau, n. m.
- barrement, n. m.
- barrer, v. tr.
- barrette [I], n. f.
- barrette [II], n. f.
- barreur, n. m.
- barricade, n. f.
- barricader, v. tr. et pron.