branche

1re édition

BRANCHE.

s. f.
■  Rameau d’un arbre, le bois que pousse le tronc d’un arbre. Petite branche. grosse branche. cet arbre estend ses branches, pousse ses branches toutes droites. il faut couper cette branche. la branche rompit sous luy. branche de laurier.
On dit fig. & prov. Sauter de branche en branche comme une pie ; ou simplement, Sauter de branche en branche, pour dire, Passer legerement d’un propos, d’un sujet à un autre, sans s’arrester à pas un.
On dit prov. & fig. Il vaut mieux se tenir au gros de l’arbre qu’aux branches, pour dire, S’attacher à celuy qui est la source de la puissance, qu’à ceux qui ne peuvent rien, que par participation de son authorité.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui a une fortune mal assurée & chancelante, qu’Il est tousjours comme l’oiseau sur la branche.
Dans l’Anatomie, les plus petites veines & les arteres qui sortent d’une grosse, s’appellent figurement Branches. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave.
Et dans la Genealogie on appelle aussi fig. Branches, Ceux qui sortent d’une mesme maison. La branche de Bourbon. la branche de Condé. la branche d’Alençon, de Dreux, de Courtenay. Robert fit une telle branche. il est la tige de cette branche.
Branchu, ue. adj. Qui a des branches. Un arbre bien branchu.
Branchage. s. m. Toutes les branches d’un arbre. Il faut couper tout ce branchage.
Brancher. v. a. Pendre un homme à un arbre. Quand le Prevost attrapoit des vagabonds, il les branchoit au premier arbre. il a esté branché.
Esbrancher. v. a. Despoüiller un arbre de ses branches en les coupant, ou en les rompant. Il faut esbrancher cet orme pour le faire croistre. le vent a tout esbranché ce chesne.
Esbranché, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.