briller
1re édition
BRILLER.
v. n.■
Reluire, jetter une lumiere estincellante, avoir de l’esclat. Le soleil brille. il y a des diamants qui brillent plus les uns que les autres. ses yeux brillent d’un vif esclat.
On dit aussi, que Les fleurs brillent dans un parterre, que la grande beauté a quelque chose qui brille & qui jette de l’esclat.
Il se dit fig. de la gloire, de la vertu, des belles qualitez, & des productions de l’esprit. Sa gloire brille dans tout l’univers. la valeur, la liberalité, la magnificence sont les vertus qui brillent le plus en ce Prince. la vertu brille dans l’adversité. c’est l’endroit de sa piece qui brille le plus. son esprit brille par tout. c’est un homme qui brille dans toutes les compagnies où il se trouve.
■
Briller, Se dit aussi d’un chien de chasse qui queste, & qui bat beaucoup de pays. Cet épagneul brille fort dans une plaine.
■
Brillant, ante. adj. Qui brille, qui a un grand esclat. Plus brillant que le Soleil. une lumiere brillante. la valeur & la generosité sont des vertus brillantes. cette pensée est fort brillante.
Il est quelquefois subst. Ce diamant a plus de brillant que l’autre. les perles orientales ont un certain brillant qui ne se trouve point dans les autres.
On s’en sert aussi fig. de cette sorte. Il y a bien des brillants, de grands brillants dans ce poëme. cette piece est pleine de faux brillants.
■
Brillant, substantif, Se dit aussi d’un diamant taillé à facettes par dessous. Vous avez-là un fort beau brillant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- brigue, n. f.
- briguer, v. tr.
- brigueur, n. m. [7e édition]
- brillamment, adv.
- brillance, n. f.
- brillant, -ante [I], adj.
- brillant [II], n. m.
- brillantage, n. m.
- brillanter, v. tr.
- brillantine, n. f.
- briller, v. intr.
- brimade, n. f.
- brimbale, n. f.
- brimbalement, n. m.
- brimbaler, v. tr. et intr.
- brimbelle, n. f.
- brimborion, n. m.
- brimer, v. tr.
- brin, n. m.
- brinde, n. f.