caution

1re édition

CAUTION.

s. f.
■  Pleige, qui respond, qui s’oblige pour un autre. Caution solvable. caution bourgeoise. bonne & suffisante caution. estre caution. recevoir une caution. servir de caution. donner caution. descharger les cautions. certifier une caution. se rendre caution, fournir de caution. eslargir à caution, eslargir quelqu’un à sa caution juratoire.
On dit figur. Estre caution, ou se rendre caution, d’une chose, pour dire, qu’On assure qu’elle est veritable, ou qu’elle se fera.
On dit figur. qu’Un homme est sujet à caution. pour dire, qu’Il ne faut pas s’y fier.
On dit aussi, qu’Une histoire, qu’une nouvelle est p. 152sujette à caution, pour dire, qu’Elle est douteuse.
Cautionner. v. a. Se rendre caution pour quelqu’un. Je le cautionne.
Figur. il s’estend à toute sorte d’assurance que l’on donne pour quelqu’un. Il viendra à bout de tout ce qu’il entreprendra, je le cautionne de cela.
Cautionné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Cautionnement. s. m. L’action par laquelle on cautionne. Il s’est obligé pour un tel, ce cautionnement l’a ruiné.
Precaution. s. f. Prevoyance dont on se sert pour ne pas tomber en quelque inconvenient, & pour éviter quelque mal. Precaution necessaire. precaution inutile. prendre ses precautions. apporter toutes les precautions necessaires en une chose. user de precaution. faire quelque chose par precaution. se purger ou saigner par precaution.
Precautionner, se precautionner. v. n. pass. Prendre ses precautions. Il est bon de se precautionner le plus que l’on peut contre les maux qui nous menacent, ou contre la malice des hommes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.