caution
5e édition
CAUTION.
s. f.■
Celui qui répond, qui s’oblige pour un autre. Caution solvable. Caution bourgeoise. Caution solidaire. Bonne et suffisante caution. Être caution de quelqu’un. Recevoir une caution. Servir de caution. Donner caution. Décharger les cautions. Certifier une caution. Se rendre caution. Fournir caution.
On dit, Élargir quelqu’un à la caution d’un autre ; et dans cette phrase, Caution est pris pour Cautionnement, garantie. On dit aussi, Élargir quelqu’un à sa caution juratoire, pour dire, Sur la promesse qu’il fait avec serment de se représenter quand la Justice l’ordonnera.
On dit figurément, Être caution, ou Se rendre caution d’une chose, pour dire, Assurer, garantir qu’une telle nouvelle est vraie, qu’une telle chose est arrivée, qu’une telle chose arrivera. J’en suis caution. Je vous en suis caution. Qui me sera caution de ce que vous me dites ?
On dit figurément, qu’Un homme est sujet à caution, pour dire, qu’Il ne faut pas se fier à lui ; et de même, qu’Une histoire, qu’une nouvelle est sujette à caution, pour dire, qu’Elle est douteuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- caustique [I], adj.
- caustique [II], n. f.
- caut, aute, adj. [2e édition]
- cautèle, n. f.
- cauteleusement, adv.
- cauteleux, -euse, adj.
- cautère, n. m.
- cautérétique, adj. [6e édition]
- cautérisation, n. f.
- cautériser, v. tr.
- caution, n. f.
- cautionnement, n. m.
- cautionner, v. tr.
- cavagnole, n. m. [7e édition]
- cavaillon [I], n. m.
- cavaillon [II], n. m.
- cavalcade, n. f.
- cavalcader, v. intr.
- cavalcadour, adj.
- cavale [I], n. f.