haut de chausse(s)
1re édition
CHAUSSE.
s. f.■
Partie du vestement qui couvre les cuisses, ou les jambes & les pieds. On appelle Haut de chausses ou haut de chausse, & simplement en pluriel chausses, ce qui sert a couvrir les cuisses. Et, Bas de chausses, & plus ordinairement Bas, Ce qui couvre les jambes. Un haut de chausses d’escarlatte. mettre, attacher, destacher ses chausses. mettre chausses bas. une chausse de drap. chausses de toile. il a le pourpoint & les chausses de mesme. chausses plissées. chausses à la matelote, à la Suisse. tirez-moy mes chausses.
On dit prov. d’Un homme qui est fort pauvre, qu’Il n’a pas des chausses.
On dit prov. & fig. Tirer ses chausses, pour dire, S’enfuir. Va-t’en, tire tes chausses. il tira ses chausses de bonne heure.
On dit, d’Un jeune homme qui n’est plus en âge d’estre foüetté, qu’Il a la clef de ses chausses.
On dit prov. & fig. qu’Une femme porte le haut de chausse, pour dire, qu’Elle est plus maistresse que son mary.
On dit prov. & fig. qu’On tient un homme au cul & aux chausses, pour dire, qu’On examine, qu’on agite quelque chose qui regarde sa personne, ses biens, sa vie, son honneur, &c.
Les Apothicaires appellent Chausse, Une piece de drap taillée en capuchon pointu, dans laquelle ils passent de l’hypocras.
■
Chaussette. s. f. Bas de toile que l’on met sur la chair. Chaussette à estrier.
■
Chausson. s. m. Ce que l’on met au pied nud avant que de prendre les bas. Une paire de chaussons. chaussons de toile, de fil, de chamois, de cotton, de laine.
On dit par raillerie, d’Un homme qui n’a point d’equipage, Que tout son equipage tiendroit dans un chausson.
p. 177On appelle aussi, Chausson, Une espece de soulier plat à semeles de feutre, dont on se sert pour joüer à la paume, pour faire des armes &c. Autrefois on se mettoit en chaussons pour se battre.
■
Chaussetier. s. m. Marchand qui autrefois faisoit & vendoit des chausses.
■
Chausser. v. act. Mettre ou prendre des chaussons, des bas, ou des souliers. Chaussez vos souliers. je m’en vay me chausser. appellez mon valet de chambre qu’il vienne me chausser.
On disoit autrefois, Chausser les esperons à un Gentilhomme, quand on le faisoit Chevalier.
On dit figur. Chausser les esperons à quelqu’un, pour dire, Poursuivre de prés quelqu’un qui s’enfuit. Il est vieux.
On dit aussi, Chaussez vos lunettes, pour dire, Regardez de plus prés.
On dit, qu’Un bas, qu’un soulier chausse bien, pour dire, qu’Il va bien sur la jambe, sur le pied.
Il signifie quelquefois faire des souliers, & en ce sens il ne se met qu’avec le pronom personnel ou avec un adverbe. Qui est le Cordonnier qui vous chausse ? ce Cordonnier-là chausse bien.
On dit, qu’Un homme chausse à tant de points, pour dire, qu’Il faut que ses souliers soient d’une telle longueur.
On dit figur. Que deux personnes chaussent à mesme point, sont chaussez à mesme point, pour dire, qu’Ils ont mesme humeur, mesme inclination &c.
On dit figur. Se chausser une opinion dans la teste, pour dire, Se l’imprimer bien avant, & en sorte qu’on ne l’en puisse faire sortir. Il se prend presque tousjours en mauvaise part.
■
Chaussé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Un pied chaussé, l’autre nud. tout chaussé, tout vestu. un homme bien chaussé.
On dit fig. d’Un homme opiniastre, Quand il a une fois sa teste chaussée, il n’y a pas moyen &c.
■
Chaussant, ante. adj. Qui se chausse facilement. Ne se dit guere que des bas. Un bas d’estame est plus chaussant qu’un bas de drap.
■
Chaussure. s. f. Ce que l’on met au pied pour se chausser, comme les bottes, les souliers, les pantoufles &c. Chaussure mignonne. chaussure mal propre. chaussure à l’antique. il despense tant en chaussure tous les ans.
On dit fig. & prov. Il a trouvé chaussure à son pied, pour dire, Il a trouvé qui luy tient teste, & qui luy sçait bien resister.
Il veut dire aussi en un sens presque tout contraire, Il a justement trouvé ce qu’il luy faloit, & ce qui luy estoit propre. Mais il se dit plus souvent en l’autre sens.
■
Deschausser. v. act. Oster ; tirer les bas, ou les souliers. Deschausser son maistre. deschausser ses souliers. se deschausser.
On dit aussi, Deschausser les dents, pour dire, Les descouvrir, & les destacher de la gencive. Il ne faut pas se frotter les dents bien rudement, parce que cela les deschausse. ses dents se deschaussent.
On dit figur. qu’Un homme n’est pas digne d’en deschausser un autre, pour dire, qu’Il est d’un merite fort au dessous du sien.
On dit aussi, Deschausser des arbres, pour dire, Oster la terre qui est autour du pied. Les ravines ont deschaussé ces arbres.
■
Deschaussé, ée. partic. Carme deschaussé, ou Carmes deschaux.
■
Rechausser. v. act. Chausser une seconde fois. Rechausser un homme qui s’estoit deschaussé. rechausser un arbre qui a esté deschaussé.
■
Rechaussé, ée. part.
■
Chaussée. s. f. Levée de terre qui se fait au bord de l’eau pour soustenir, retenir l’eau d’une riviere, d’un estang. La chaussée d’un estang, d’une riviere.
Chaussée, Est aussi une levée qui se fait dans des lieux bas, humides & marescageux pour servir de chemin, de passage. Chaussée soustenuë de maçonnerie, de pilotis &c. faire une chaussée dans un marais. les chaussées de Brunehaud.
Chaussée, signifie aussi, Le sol & superficie de la terre. N’est en usage qu’en cette phrase. Rez de chaussée.
■
Chausse-trape. s. f. Fer à quatre pointes aiguës & fortes, dont l’une se trouve tousjours en haut, lequel on seme aux avenuës, dans les guez, pour enferrer les hommes & les chevaux. Jetter des chausses-trapes aux avenuës du camp. semer des chausse-trapes. s’enferrer dans des chausses-trapes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- haut, haute, adj., adv. et n.
- haut-à-bas, n. m. [7e édition]
- haut-à-haut, n. m. [7e édition]
- hautain, -aine, adj.
- hautainement, adv.
- hautbois, n. m.
- hautboïste, n.
- haut-bord, n. m. [5e édition]
- haut-commissaire, n. m.
- haut-commissariat, n. m.
- haut-de-chausses, n. m.
- haut-de-forme, n. m.
- haute-contre, n. f.
- haute-cour-de-justice, n. f. [5e édition]
- haute fidélité, n. f. et adj.
- haute-forme, n. m.
- haute-lice, n. f. [5e édition]
- haute-lissier, -ière, n.
- haute-lutte, n. f. [5e édition]
- hautement, adv.
HISTOIRE DU MOT
- haut de chausse(s), n. m. [1re édition]
- haut de chausse, n. m. [2e édition] haut de chausses, n. m. [2e édition]
- haut-de-chausse, n. m. [3e édition] haut-de-chausses, n. m. [3e édition]
- haut-de-chausse, n. m. [4e édition] haut-de-chausses, n. m. [4e édition]
- haut-de-chausse, n. m. [5e édition] haut-de-chausses, n. m. [5e édition]
- haut-de-chausse, n. m. [6e édition] haut-de-chausses, n. m. [6e édition]
- haut-de-chausse, n. m. [7e édition] haut-de-chausses, n. m. [7e édition]
- haut-de-chausses, n. m. [8e édition]
- haut-de-chausses, n. m.