chien, chienne
1re édition
CHIEN, Chienne.
s.■
Animal domestique qui abboye. Gros chien. petit chien. chien à grandes oreilles. cette chienne est chaude, est pleine. chien traistre, qui mord sans abboyer. Chien hargneux. chien enragé, ou autrement, chien fou. chien d’Artois. chien de Boulogne. haler les chiens aprés quelqu’un. chien de chasse. chien pour le loup, pour le sanglier. chien couchant. dresser un chien. chastier un chien. chien courant. meute de chiens pour le lievre, pour le cerf, pour le chevreüil. valet de chiens. chien sage, qui ne s’emporte point aprés le gibier. coupler, descoupler des chiens. donner les chiens. lascher les chiens. faire chasser les chiens. appeller les chiens. ce piqueur est tousjours à la quëue des chiens. les chiens sont en defaut. remettre les chiens sur les voyes. les chiens n’ont point aujourd’huy de sentiment. Rompre les chiens, C’est les rappeller pour les empescher de continuer la chasse. faire, donner la curée aux chiens.
■
Chien, Se dit fig. des personnes & des choses par injure & par mespris. Quel chien de Musicien ! quel chien de Poëte ! voilà une chienne de musique, de comedie. un chien de repas. il vous a fait un beau present de chien. c’est un bel amy de chien. un beau chien d’amy. un beau chien de present.
On dit prov. & bass. Cela n’est pas tant chien, pour dire, Cela n’est pas trop mauvais.
On dit, d’Une femme abandonnée, C’est une chienne.
p. 186On dit prov. d’Un jeune garçon estourdi & folastre, qu’Il est fou comme un jeune chien ; d’Un homme accoustumé à quelque chose de penible, qu’Il est fait à cela comme un chien à aller à pied, à aller nud teste ; d’Un homme qui est dans un employ, dans un travail qui l’oblige à une continuelle sujetion, qu’Il est là comme un chien à l’attache.
On dit encore prov. Il ressemble le chien de Jean de Nivelle, il s’enfuit quand on l’appelle.
On dit aussi prov. On ne luy demande pas seulement, Es-tu chien, es-tu loup ?
On dit aussi prov. Battre quelqu’un comme un chien, l’estriller en chien de courtaut, le courir comme un chien fou. Il est las comme un chien, comme un pauvre chien. on le laisse comme un chien.
On dit prov. & fig. Qui m’aime, aime mon chien, pour dire, que Lors qu’on aime quelqu’un, il faut aimer tout ce qui luy appartient.
On dit prov. & fig qu’Il vaut autant estre mordu d’un chien que d’une chienne, pour dire, qu’Il n’y a pas moins d’inconvenient à souffrir un mal, une perte, par le moyen d’une personne que par le moyen d’une autre.
On dit prov. d’Une societé de gens qui ne s’entendent pas, & dont l’un veut une chose, l’autre une autre, qu’Ils s’accordent comme chiens & chats.
On dit prov. & fig. que Bons chiens chassent de race, pour dire, que Les enfans suivent ordinairement les inclinations & les exemples de leurs peres & meres.
On dit prov. & fig. que Tous les chiens qui abboyent ne mordent pas, pour dire, que Tous ceux qui menacent ne font pas tousjours du mal.
On dit prov. & fig. qu’Un chien hargneux a tousjours les oreilles deschirées, pour dire, qu’Un homme querelleux attrape tousjours quelque coup.
On dit prov. & fig. que Quand on veut noyer son chien, on fait croire qu’il est fou, pour dire, que Quand on veut se defaire de quelqu’un, on luy impute quelque faute.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui a le principal credit dans une Compagnie, ou dans une Maison, que C’est le chien au grand colier.
On dit prov. & fig. Lors qu’un homme meschant & inutile est rechapé d’une maladie, qu’Il mourroit bien plustost quelque bon chien à Berger.
On dit prov. & fig. Lors qu’on voit arriver à un homme quelque bonne fortune, qu’on croit qu’un autre meriteroit mieux que luy, Il n’arriveroit pas si-tost un bon os à un bon chien.
On dit prov. & fig. De deux hommes qui sont en debat pour emporter une mesme chose, que Ce sont deux chiens aprés un os.
On dit prov. & fig. Faire le chien couchant, pour dire, Faire le flateur, & s’humilier devant quelqu’un.
On dit prov. & fig. Des petits garçons qui veulent faire comme les grands hommes, Ils veulent pisser contre les murailles comme les grands chiens, ou, ils font comme les grands chiens, ils veulent pisser contre les murailles.
On dit prov. & fig. Pendant que le chien pisse le loup s’en va, pour dire, que Le moindre retardement fait perdre l’occasion de faire les choses.
On dit prov. & fig. Quand un homme a quelque pretention sur quelque chose, qu’Il n’en donneroit pas sa part aux chiens.
On dit prov. & fig. d’Un homme, qu’Il ne seroit pas bon à jetter aux chiens, s’il disoit, ou faisoit telle ou telle chose, pour dire, qu’En ce cas là tout le monde le blasmeroit & crieroit aprés luy.
On dit prov. & fig. Battre le chien devant le lion, Lors que quelqu’un ayant fait une faute dont on n’ose le reprendre directement, on reprend un autre devant luy de la mesme faute.
On dit prov. & fig. Rompre les chiens, pour dire, Empescher qu’un discours qui pourroit avoir quelque mauvaise suite, ne continuë.
On dit prov. & fig. De deux personnes qui ne sont pas en bonne intelligence, que Leurs chiens ne chassent pas bien ensemble.
On dit prov. & fig. qu’Il n’est chasse que de vieux chiens, pour dire, qu’Il n’y a point d’hommes plus propres au Conseil & aux affaires que les vieillards qui ont beaucoup d’experience.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui vient à contre-temps dans une compagnie où il embarrasse, qu’Il vient là comme un chien dans un jeu de quilles.
On dit prov. & fig. qu’Il ne faut pas se moquer des chiens qu’on ne soit hors du village, pour dire, que Tant qu’on n’est point hors d’un danger, hors d’une affaire, il ne faut rien mespriser de ce qui peut nuire.
On dit prov. & fig. à un homme qui hesite à entrer dans un lieu, Entrez, nos chiens sont liez, pour dire, qu’Il peut entrer librement.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui ne peut pas se servir d’une chose, & qui ne veut pas que les autres s’en servent, qu’Il ressemble le chien du Jardinier qui ne mange point de choux, & n’en laisse point manger aux autres.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui vit dans la misere, qu’Il mene une vie de chien. Et d’Un homme desbauché & libertin, qu’Il vit comme un chien.
On dit prov. & fig. Entre chien & loup, pour signifier Cette partie du crepuscule du soir ou du matin, pendant laquelle on ne fait qu’entre-voir les objets sans les bien distinguer. Il estoit entre chien & loup quand nous apperceusmes je ne sçay quoy. Il se dit plus ordinairement du soir que du matin.
■
Chienmarin, Chien de mer, Sorte de poisson de mer.
■
Chien-celeste, Constellation qu’on appelle plus ordinairement, la Canicule.
■
Chien, signifie encore, Cette piece qui tient la pierre d’une arme à feu. Le chien d’un pistolet. rabattre le chien d’une arquebuse à roüet.
■
Chienner. v. n. Faire des chiens. Il se dit des chiennes quand elles mettent bas.
■
Canin, ine. adj. Appartenant au chien. Faim canine, qui veut dire, Faim devorante, & qu’on a peine à rassasier. Dent canine, grosse dent.
■
Chasse-chien. s. m. Celuy qui a soin de chasser les chiens d’une Eglise.
■
Chenil. s. m. Lieu où l’on met les chiens de chasse. Enfermer les chiens dans le chenil.
On dit fig. d’Un logement fort sale & fort vilain, que C’est un vray chenil.
■
Chiendent. s. m. Espece d’herbe qui jette en terre quantité de racines longues & deliées. Cette terre est toute pleine de chien-dent. les racines de chiendent sont bonnes à faire de la ptisane.
canaille [Additions et corrections]
■
Canaille. s. f. La plus basse lie du peuple. Il n’y avoit point là d’honnestes gens, il n’y avoit que de la canaille. Toute la canaille s’attrouppa dans la place publique. C’est un basteleur qui amuse la canaille.
On appelle aussi, Canaille, De petits enfans qui font du bruit, qui incommodent. Chassez-moy cette canaille, cette petite canaille qui fait du bruit.
encanailler (s') [Additions et corrections]
■
Encanailler, s’encanailler v. n. pass. Hanter de la Canaille, entretenir commerce avec de la Canaille. Gardez-vous de vous encanailler. Il s’est encanaillé.
■
Encanaillé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chichement, adv.
- chicheté, n. f. [2e édition]
- chichi, n. m.
- chichiteux, -euse, adj.
- chicon, n. m.
- chicoracées, n. f. pl. [8e édition]
- chicorée, n. f.
- chicot, n. m.
- chicoter, v. tr.
- chicotin, n. m.
- chien, -ienne, n.
- chien-assis, n. m.
- chien céleste, n. m. [3e édition]
- chiendent, n. m.
- chienlit, n.
- chien-loup, n. m.
- chien-marin, n. m. [5e édition]
- chienner, v. intr. [7e édition]
- chiennerie, n. f.
- chien-volant, n. m. [5e édition]