chresme

1re édition

CHRESME.

s. m.
■  Huile sacrée servant à l’onction que l’on fait dans le baptesme. Le saint Chresme.
On dit proverb. Faire renier Chresme & Baptesme, pour dire, Pousser la patience à bout, pousser aux dernieres extremitez.
Chresmeau. s. m. Sorte de petit bonnet de toile fine qu’on met sur la teste de l’enfant aprés l’onction du saint Chresme.
Christ. s. m. Suivant son etymologie signifie generalement celuy qui a receu l’Onction, comme les Rois & les Prestres : & en ce sens David est quelquefois appellé Le Christ du Seigneur. Mais ce nom par excellence signifie le Messie, & il est devenu propre à nostre Sauveur. Il ne se met gueres seul, mais il est presque tousjours precedé du nom, de Jesus Nostre Seigneur Jesus-Christ. Jesus-Christ est le Messie. nous avons esté rachetez par le sang de Jesus-Christ.
On dit en parlant de tableaux, Un Christ, pour dire, Une figure de Nostre Seigneur. Il a dans son oratoire un beau Christ, une belle teste de Christ.
Antechrist. s. m. Opposé a Jesus-Christ, ennemi de Jesus-Christ. Il est dit dans l’Escriture que dés le temps des Apostres il y avoit plusieurs Antechrists. Il signifie particulierement un seducteur ennemi de la veritable Religion, qui suivant l’opinion commune viendra dans les derniers temps. Le temps de la venuë de l’Antechrist est incertain. les faux miracles de l’Antechrist.
Chrestien, enne. adj. Qui est baptisé, & fait profession de la Foy de Jesus-Christ. Le peuple Chrestien. la Foy Chrestienne. la Religion Chrestienne. le monde Chrestien. le nom Chrestien. l’ennemi du nom Chrestien.
On appelle par excellence le Roy de France, Le Roy tres-Chrestien.
Il est aussi quelquefois substantif. Il est du devoir d’un bon Chrestien. les Chrestiens sont obligez à une grande pureté. les Chrestiens ont fait plusieurs Croisades contre les Infidelles.
Chrestiennement. adv. d’Une maniere Chrestienne. Vivre Chrestiennement.
Chrestienté. s. f. Le pays Chrestien. Les Infidelles menacent la Chrestienté. c’est pour le bien & pour le repos de la Chrestienté. dans toute la Chrestienté.
Christianisme. s. m. La Loy & la Religion de nostre Seigneur Jesus-Christ. Le Christianisme veut que l’on renonce à l’amour propre, & qu’on aime ses ennemis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.