clerc
1re édition
CLERC.
s. m.■
Celuy qui est dans l’Ordre Ecclesiastique, en ce sens il est opposé à laïque, ou lay. Il est défendu de mettre la main sur le Prestre ou sur le Clerc. un Conseiller Clerc dans le Parlement, C’est un Conseiller qui est pourveu d’une Charge affectée aux Ecclesiastiques.
Il se prend plus particulierement pour Celuy qui n’a que la simple Tonsure, ou les Mineurs, & en ce sens il est opposé à celuy qui a les Ordres sacrez. Il n’est pas seulement clerc. Clerc à simple tonsure.
On appelle, Clerc de Chapelle, Chez le Roy, la Reine, les Princes & Princesses de la Maison Royale, Un Officier de la Chapelle, qui est au dessous des Aumosniers & des Chapelains.
Clerc, signifioit aussi autrefois, Un homme lettré, d’où sont venuës ces façons de parler proverbiales. Il est habile homme & grand clerc. les plus grands clercs ne sont pas les plus fins. il n’est pas grand clerc en cette matiere.
On dit aussi prov. Un pas de clerc, pour dire, Une faute commise par ignorance & faute d’experience. C’est un pas de clerc. il a fait un pas de clerc.
Clerc, signifie encore plus ordinairement, Celuy qui escrit & travaille sous un homme de pratique. Clerc d’Advocat, de Procureur, de Notaire. clerc de Greffe. clerc du Palais.
On appelle, Maistre clerc, Le premier Clerc.
On appelle, Vice de clerc, Une faute arrivée dans une escriture par l’ignorance d’un Clerc, ou par mesgarde.
On appelle, Clercs, Dans les corps des Marchands, des Mestiers & de quelques Communautez, Ceux qui portent les billets, & font les autres commissions pour les affaires de leurs Corps. Clerc des Drapiers. clerc des Orfevres. clerc de l’œuvre.
On appelle chez le Roy, & dans la maison de quelques Princes, Clerc d’Office, Celuy qui a la charge de controller les vivres que l’on livre pour la bouche du Prince. Controlleur clerc d’office.
On dit prov. Compter de Clerc à Maistre, pour dire, Ne rendre compte que de la mise & de la recepte.
■
Clergé. s. m. Ordre Ecclesiastique, le corps des Ecclesiastiques. Le Clergé est le premier des trois Estats, des trois Ordres du Royaume. le Clergé de France, de l’Eglise Gallicane. l’assemblée, l’ordre du Clergé. les Agents du Clergé. convoquer, assembler le Clergé. tout le Clergé de cette Province. l’Evesque à la teste de son Clergé. le Clergé seculier & regulier.
■
Clerical, ale. adj. Appartenant au Clerc, ou Ecclesiastique. L’Ordre Clerical. la Tonsure Clericale. les fonctions Clericales.
■
Clericature. s. f. L’estat ou condition du Clerc, ou Ecclesiastique. Lettres de Clericature. droit de Clericature. privileges de Clericature. alleguer sa Clericature pour estre renvoyé à son Juge Ecclesiastique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- clément, -ente, adj.
- clémentine, n. f.
- clémentines, adj. f. pl. [7e édition]
- clémentinier, n. m.
- clenche, n. f.
- clenchette, n. f. [8e édition]
- clephte, n. m.
- clepsydre, n. f.
- cleptomane, n.
- cleptomanie, n. f.
- clerc, n. m.
- clergé, n. m.
- clergyman, n. m.
- clérical, -ale, adj.
- cléricalement, adv. [7e édition]
- cléricalisme, n. m.
- cléricature, n. f.
- clic !, interj.
- clic-clac !, interj.
- clichage, n. m.