coche

1re édition

[I.] COCHE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Coche (n. f.)[III.] Coche (n. f.) à l’article Cochon
■  Espece de chariot couvert, dont le corps n’est pas suspendu, & qui sert à mener, à voiturer des personnes. Mener un coche. aller en coche. coches publics. on a establi des coches pour aller de Paris aux autres Villes du Royaume. coche de Roüen, d’Orleans &c. aller par le coche, par la voye du coche, ou prendre le coche. retenir place au coche. donner des arrhes au coche. le coche est plein. le coche a esté volé. le coche loge en telle hostellerie, disne, couche en tel endroit.
On appelle, Coches d’eau, Certains bateaux de voiture establis pour aller d’une ville à l’autre. Il a pris à ferme tous les coches d’eau. le coche de Melun, de Sens &c. En cette signification quelques-uns le font feminin.
Cocher. s. m. Celuy qui mene un coche, ou un carrosse. Bon Cocher. mauvais, meschant Cocher. Cocher seur. Cocher adroit, maladroit. Cocher hardi. Cocher qui mene bien, qui tourne bien, qui ne verse point.
On appelle, Cocher du Corps, Le Cocher qui mene le carrosse où est ordinairement la personne du Roy, de la Reine, de Monseigneur le Dauphin &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.