competer
1re édition
COMPETER.
v. n.■
Appartenir. Terme de Pratique, qui n’est en usage qu’en cette phrase. Ce qui luy peut competer & appartenir en la succession de son pere.
■
Competant, ante. adj. v. Qui appartient, qui est dû. En ce sens il est terme de Pratique, & n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Portion competante. le pere a donné à chacun de ses enfants leur portion competante.
Il signifie aussi, Suffisant. Age competant. temps competant pour deliberer.
On appelle, Juge competant, un Juge qui a droit de juger, de connoistre d’une affaire. Il est juge competant. il n’est pas Juge competant de cette matiere. il a esté declaré competant.
On dit figur. qu’Un homme est juge competant de quelque chose, pour dire, qu’Il a toute la connoissance qu’il faut pour en bien juger.
On appelle aussi, Partie competante, Une partie legitime & capable de contester en Justice. Il est partie competante en cette affaire. vous n’estes pas partie competante.
■
Incompetant, ante. adj. Qui n’est pas competant. Il ne se dit qu’en ces phrases. Juge incompetant. partie incompetante. appel comme de Juge incompetant. il a jugé cela avec une partie incompetante.
■
Competence. s. f. Le droit qui rend un Juge competent. Il luy dispute la competence. j’ay fait juger la competence. cela n’est pas de sa competence.
On dit fig. A un homme qui n’est pas capable de juger d’un ouvrage, d’une matiere, &c. que Cela n’est pas de sa competence.
Il sign. aussi, Concurrence ou égalité pour pouvoir contester l’un contre l’autre. Il n’y a point de competence entre un Bourgeois & un Seigneur, entre le Prince & son sujet. mettre en competence. entrer en competence. je ne veux pas qu’on mette en competence avec un tel. je n’entre point en competence avec luy.
■
Incompetence. s. f. Defaut, manque de competence. L’incompetence est notoire, manifeste. je soustiens l’incompetence. j’ay fait juger l’incompetence.
■
Competemment. adv. Suffisamment, raisonnablement. Il est de peu d’usage.
■
Incompetemment. adv. Sans competence, par un Juge incompetant. Cela a esté mal & incompetemment jugé.
■
Competiteur. s. m. Concurrent, celuy qui pretend, qui brigue la mesme dignité, la mesme Charge ou le mesme employ que brigue un autre. Puissant competiteur. c’est son competiteur. ils estoient competiteurs au Consulat, à l’Empire &c. il aura bien des competiteurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- compensation, n. f.
- compensatoire, adj.
- compensé, -ée, adj.
- compenser, v. tr.
- compérage, n. m.
- compère, n. m.
- compère-loriot, n. m.
- compétemment, adv. [6e édition]
- compétence, n. f.
- compétent, -ente, adj.
- compéter, v. intr.
- compétiteur, -trice, n.
- compétitif, -ive, adj.
- compétition, n. f.
- compétitivité, n. f.
- compilateur, -trice, n.
- compilation, n. f.
- compiler, v. tr.
- compitales, n. f. pl. [7e édition]
- complaignant, ante, adj. [7e édition]