compter

1re édition

COMPTER.

v. a.
■  Nombrer. Compter de l’argent. comptez combien il y a de personnes là. compter l’heure. compter les heures. compter les voix. compter les suffrages. compter des soldats. je les ay comptez un à un. les ennemis vous paroissent plus forts que nous, mais pour combien comptez-vous un General comme le nostre. il faut le compter pour dix mille hommes. compter jusques à vingt. compter sur ses doigts, par ses doigts.
On dit, Compter parmi ses ayeuls, parmi ses ancestres, pour dire, Avoir au nombre de ses ayeuls, de ses ancestres. Il compte des Rois parmi ses ayeuls. il compte des Mareschaux de France & des Connestables parmi ses ancestres.
Il signifie aussi, Calculer, supputer, venir à compte. Et alors il se met d’ordinaire absolument. Voyons ce que vous avez receu, ce que vous avez mis, il faut compter. j’ay compté avec un tel, je ne luy dois rien. ce n’est pas le tout que de compter, il faut payer. il ne veut compter ni payer. il a touché cette partie & en a compté à la Chambre des Comptes. il a compté pardevant un Auditeur des Comptes. compter de clerc à maistre. j’ay compté la despense de ce mois cy, elle va à tant.
Compter par teste. compter par pieces. Se dit en parlant des hostelleries & des autres lieux où on donne à manger ; & où la despense de bouche qu’on a faite se compte selon le nombre des personnes qui ont mangé, ou selon le nombre des pieces qu’on leur a fournies.
On dit prov. Qui compte sans son hoste compte deux fois, pour dire, qu’Un homme compte sans celuy qui a interest à l’affaire, ou qu’il promet une chose qui ne despend pas absolument de luy.
Compter, se prend quelquefois pour Reputer, estimer. Il faut le compter pour mort. il compte pour rien tous les services qu’on luy rend. il compte cela pour beaucoup.
p. 224On dit, d’Un homme qui marche lentement, qu’Il compte ses pas : Et l’on dit, que L’on compte tous les pas de quelqu’un, pour dire, qu’On l’observe fort.
Compté, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Nos jours sont comptez. marcher à pas comptez.
On dit prov. & fig. A brebis comptées le loup en mange bien une, pour dire, qu’Une chose dont on sçait le compte, ne laisse pas pour cela d’estre exposée à estre prise. Ne touchez pas à ces poires, à ces pesches on les a comptées ; il n’importe, à brebis comptées le loup en mange bien une.
On dit prov. & fig. Tout compté, tout rabbattu, pour dire, Tout consideré.
Ce mot est extrait de l'article : COMPTE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.