conseil
1re édition
CONSEIL.
s. m.■
Advis que l’on donne à quelqu’un sur ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Bon, sage, prudent conseil. mauvais, pernicieux, dangereux conseil. conseil interessé, desinteressé. conseil violent. il est l’autheur de ce conseil. donner conseil, un conseil. prendre conseil de quelqu’un, prendre conseil &c. suivre conseil. le conseil de quelqu’un. croire conseil. il ne prend conseil que de sa teste. je ne demande pas vostre conseil sur cela. je ne vous en demanderay pas conseil. c’est un conseil à luy donner. c’est un homme de bon conseil. je ne feray rien que par conseil, que par bon conseil. il m’a aidé de ses bons conseils. il a rejetté mes conseils.
On dit, d’Une chose qu’on a absolument resoluë, que Le conseil en est pris.
On dit prov. d’Un homme qui prend promptement sa resolution, qu’Il a bientost assemblé son conseil.
On dit prov. que La nuit donne, porte conseil, pour dire, qu’On s’advise, qu’on y songe pendant la nuit.
On dit proverbialement, A nouvelles affaires, nouveaux conseils.
On appelle, Conseils Evangeliques, Les conseils qui se trouvent dans l’Evangile, pour parvenir à une plus grande perfection.
On dit prov. Ces conseils sont bons, mais il n’en faut guere user.
Conseil, Se prend quelquefois pour resolution. Ne m’en parlez plus, le conseil en est pris. je ne sçay quel conseil prendre.
Conseil, signifie encore, Une Assemblée reglée pour deliberer des affaires importantes. Ce conseil est pour les Princes, les grands Seigneurs & les grandes Communautez. un tel est chef du Conseil de ce Seigneur. il a appellé un tel dans son Conseil.
Conseil des Depesches, Conseil des Finances, Conseil d’Estat. Conseil Privé, ou Conseil des parties. Plaider au Conseil. se pourvoir au Conseil. le Conseil a evoqué, a retenu, a renvoyé cette affaire. Arrest du Conseil. Advocat au Conseil. Huissier du Conseil. Greffier du Conseil. Conseiller du Roy en ses Conseils. il estoit à la suite du Conseil.
Conseil d’enhaut, où se traitent ordinairement les affaires d’Estat, & quelquefois les affaires extraordinaires des particuliers.
■
Le Grand Conseil, est Une Compagnie souveraine establie principalement pour les reglements des Juges, & pour connoistre des affaires qui luy sont renvoyées.
Le Conseil de Ville, Est un Conseil establi pour connoistre & ordonner des affaires de la Ville. On en a parlé au Conseil de Ville.
Dans les Jurisdictions, La Chambre du Conseil, Est la Chambre où l’on juge les procés par escrit. Et en ce sens on dit, Appointé au Conseil.
Conseil, Se prend quelquefois pour ceux de qui on prend conseil. Un tel est son conseil. c’est tout son conseil. le malade est en peril, son Medecin ordinaire demande du conseil. son conseil luy a dit …
En termes de Palais, l’Advocat que la partie consulte s’appelle, Son conseil. Et on dit, Aller au conseil, pour dire, Aller consulter un Advocat.
On appelle, Conseil de Dieu, Les secrets de sa providence. Estes-vous entré dans le conseil de Dieu ? les conseils de Dieu sont impenetrables.
■
Conseiller, ere. s. Qui donne conseil. Sage, bon conseiller. mauvais conseiller. celuy qui vous a donné ce conseil est un mauvais conseiller. il n’a esté ni l’autheur ni le conseiller de cette entreprise. le desespoir est un dangereux conseiller. la faim, la necessité est une mauvaise conseillere.
Il signifie aussi principalement, Des Juges establis pour rendre justice dans une Compagnie reglée. Conseiller d’Estat. Conseiller au Parlement, à la grand’ Chambre, aux Enquestes, aux Requestes. Conseiller Lay. Conseiller d’Eglise. Conseiller à la Cour des Aides, à la Cour des Monnoyes. au Presidial de … au Bailliage de … Conseiller au Thresor, aux Eaux & Forests, à l’Admirauté.
On appelle, Conseiller d’honneur, Ceux qui ont droit d’entrer, d’avoir seance & voix deliberative immediatement aprés les Presidents à Mortier.
On appelle, Conseiller honoraire, Ceux qui aprés vingt ans d’exercice vendent leur charge, & obtiennent des lettres de Veterant.
On appelle, Conseiller né, Ceux qui ont droit de seance au Parlement. L’Archevesque de Paris, & l’Abbé de saint Denis sont Conseillers nez du Parlement.
Conseiller du Roy, Est aussi un titre d’honneur, que prennent presque tous les Officiers du Royaume.
■
Conseiller. v. a. Donner conseil. Bien conseiller. mal conseiller. conseiller sagement. qui vous a conseillé cela ? je ne voudrois pas luy conseiller de faire telle chose. qui sont ceux qui le conseillent ? je vous le conseille en ami.
■
Conseillé, ée. part. Si vous estes bien conseillé, vous ne penserez pas à cette affaire. il fut si mal conseillé que &c.
■
Consul. s. m. L’un des deux Magistrats souverains qui gouvernoient la Republique Romaine, & dont l’authorité ne duroit qu’un an. Créer, faire, eslire des Consuls. continuer un Consul. il a esté trois fois Consul. il estoit Consul pour la troisiesme fois. en l’année que Ciceron & Antonius estoient Consuls.
Consul, Magistrat establi en plusieurs eschelles pour juger les affaires du negoce. Consul d’Alep, d’Alexandrie, &c.
En certaines Villes du Royaume, on appelle Consuls, Ceux que l’on nomme Eschevins à Paris & en d’autres lieux.
On appelle Consuls, Certains Juges pris du nombre des Marchands & Negociants, pour juger promptement des differends qui surviennent sur les matieres des lettres & billets de change pour fait de marchandises. Il a esté assigné pardevant les Consuls, pardevant les Juges Consuls.
Consuls, signifie aussi, La Jurisdiction, le Tribunal des Consuls. Il a une affaire aux Consuls. il l’a fait assigner aux Consuls.
■
Consulat. s. m. Dignité de Consul. Demander, briguer, obtenir le Consulat. le Consulat estoit la premiere dignité dans la Republique Romaine. sous le Consulat, pendant le Consulat d’un tel &c.
■
Consulaire. adj. de tout genre, qui appartient au Consul. Dignité Consulaire. robe Consulaire.
p. 235On appelle, Famille Consulaire, Celle où il y a eu un Consul.
■
Proconsul. s. m. Celuy qui chez les Romains gouvernoit une Province avec la mesme authorité que s’il estoit Consul.
■
Vice-Consul. s. m. Celuy qui exerce le Consulat en l’absence du Consul.
■
Consulter. v. a. Prendre advis, conseil ou instruction de quelqu’un. Consulter l’Oracle. consulter les devins. consulter les Advocats. consulter les Medecins. il a consulté les Experts. il a consulté les Docteurs, consulté les Casuistes sur ces points là. je consulteray mes livres. il consulte les astres. se consulter soy-mesme.
On dit fig. Consulter sa conscience. consulter ses forces, consulter son devoir.
On dit fig. Consulter le miroir, ou consulter son miroir, pour dire, Se mirer, s’ajuster au miroir.
Il signifie aussi, Conferer ensemble, deliberer. Ils consulterent ensemble. il en veut consulter avec ses amis. les Advocats ont consulté sur cette affaire-là. les Medecins ont consulté sur sa maladie. il consulta long-temps avant que de s’engager.
Consulter, regit aussi l’accusatif de la chose, sur quoy on prend conseil. Consulter une affaire, une maladie. j’iray consulter ce testament.
■
Consulté, ée. part.
■
Consultant. adj. v. Le feminin n’est guere en usage. Celuy qui donne advis & conseil. Il se dit principalement des Jurisconsultes & Advocats. Advocat plaidant. Advocat consultant. les Docteurs consultants respondirent à cette question &c. Il se dit aussi des Medecins, Un tel n’estoit pas des consultants.
Il signifie aussi, Celuy qui demande conseil. La maison de cet Advocat est tousjours pleine de consultants.
■
Consultation. s. f. v. Conference que l’on tient pour consulter sur quelque affaire, sur une maladie. Grande, longue consultation. faire une consultation. ils furent long-temps en consultation. les Medecins n’ont rien resolu aprés une longue consultation. ils sont entrez en consultation. il luy faut tant pour sa consultation, ou pour son droit de consultation. le banc des consultations. la chambre des consultations. le pilier des consultations.
Consultation, signifie aussi, L’advis par escrit que les Advocats ou les Medecins donnent, sur lequel ils ont consulté. J’ay produit, j’ay fait voir la consultation de cet Advocat, de ce Medecin.
■
Jurisconsulte. s. m. (L’S se prononce.) Celuy qui fait profession de sçavoir le Droit. Sçavant Jurisconsulte. bon Jurisconsulte. les Jurisconsultes Romains. les responses des Jurisconsultes. nos Jurisconsultes disent. il n’est pas grand Jurisconsulte.
■
Senatusconsulte. s. m. Arrest du Senat parmi les Romains.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- consciencieux, -ieuse, adj.
- conscient, -ente, adj.
- conscription, n. f.
- conscription militaire, n. f. [5e édition]
- conscrit, adj. m. et n. m.
- consécrateur, n. m.
- consécration, n. f.
- consécutif, -ive, adj.
- consécution, n. f.
- consécutivement, adv.
- conseil, n. m.
- conseil des anciens, n. m. [5e édition]
- conseil des cinq-cents, n. m. [5e édition]
- conseiller, -ère [I], n.
- conseiller [II], v. tr.
- conseilleur, -euse, n.
- consensuel, -elle, adj.
- consensus, n. m.
- consentant, -ante, adj.
- consentement, n. m.