consister

1re édition

CONSISTER.

v. n.
■  Se dit de l’estat d’une chose considerée en son estre, ou en ses proprietez & qualitez, ou en ses parties. L’essence de l’homme consiste en la raison. la vertu de cette plante consiste en telle qualité. le devoir d’un Juge consiste à bien rendre la justice. son revenu consiste en rentes, en bleds &c. un champ qui consiste en tant d’arpents. cette maison consiste en une cour, tant de sales, tant de chambres. tout consiste à sçavoir.
Consistant, ante. adj. v. Une terre consistante en bois, en terres labourables, prez &c.
Consistance. s. f. L’estat & le degré de solidité où doivent estre certaines choses. Cela n’a point de consistance. cela est de consistance d’onguent, de consistance de sirop. cette composition n’a pas assez de consistance. il faut que cela ait plus de consistance. luy donner de la consistance.
Consistance, signifie aussi, l’Estat de certaines choses. Le temps n’a point de consistance. les affaires d’un tel Royaume n’ont point de consistance.
Consistance, signifie aussi, Estat de stabilité, de permanence. Les choses du monde n’ont point de consistance.
On dit, que Les animaux & les arbres sont dans leur âge de consistance, dans leur estat de consistance, Quand ils sont dans un estat où ils ne croissent ni ne diminuent.
On dit fig. que Les affaires sont dans une telle consistance qu’elles n’advancent ni ne reculent.
Consistoire. s. m. Assemblée du Pape & des Cardinaux, où l’on fait les propositions & preconisations des Eveschez, des Abbayes, & autres affaires Consistoriales. Cela fut proposé, fut resolu au Consistoire, en Consistoire, en plein Consistoire. le Pape tint Consistoire. entrer au Consistoire. un tel Evesque fut proposé, fut préconisé en ce Consistoire.
Consistoire, signifioit aussi parmi ceux de la Religion pretendüe reformée, le Conseil des Ministres & des Anciens, pour deliberer des affaires de leurs Eglises. Tenir, assembler le Consistoire. il est du Consistoire. appeller, mander au Consistoire, par devant le Consistoire. on s’est plaint, on l’a appellé au Consistoire. il a esté repris en plein Consistoire.
Consistorial, ale. adj. Qui appartient au Consistoire, qui se fait dans le Consistoire. Une Assemblée Consistoriale. jugement Consistorial. matiere Consistoriale. les Officiers, les Advocats Consistoriaux à Rome.
On appelle, Benefices Consistoriaux, les Eveschez, Abbayes, & autres Benefices dont les Bulles sont demandées & expediées par voye de Consistoire.
Consistorialement. adv. En Consistoire, selon les formes du Consistoire. Cela fut jugé Consistorialement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.