consoler
1re édition
CONSOLER.
v. a.■
Soulager, adoucir, diminuer l’affliction, la douleur d’une personne, soit par discours, soit par quelque autre soin qui luy soit agreable. Consoler les affligez, les malades. consoler par lettres. consoler par visites &c. je l’ay esté consoler sur la mort de son pere, dans son affliction, il ne s’en peut consoler. il est bien aisé à consoler. il a esté bientost consolé de sa perte. il en est tout consolé. il se console avec ses amis. il se console avec Dieu, en Dieu. cette esperance console ma douleur.
■
Consolé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Consolant, ante. adj. Qui console. Ce que vous me dites là n’est guere consolant, c’est une chose bien consolante.
■
Consolable. adj. v. Qui peut recevoir consolation, qui se peut consoler. Sa perte est si grande qu’il n’est pas consolable. sa douleur n’est pas consolable. il n’en est pas consolable.
■ p. 237
Inconsolable. adj. Qui ne se peut consoler. Homme inconsolable. douleur inconsolable. il est inconsolable sur cette mort.
■
Consolation. s. f. v. Soulagement que l’on donne à l’affliction, à la douleur, au desplaisir de quelqu’un. Grande consolation. douce consolation. consolation spirituelle. donner, apporter de la consolation. recevoir de la consolation. il est incapable de consolation. escrire une lettre de consolation à son ami. grand sujet de consolation. faites cela pour ma consolation. je mets toute ma consolation en Dieu.
Il se dit aussi quelquefois de la chose, ou de la personne qui console. La Philosophie est sa consolation, sa seule consolation. vous estes toute ma consolation. je n’ay point d’autre consolation que vous. Dieu est toute sa consolation.
■
Consolateur. s. m. v. Celuy qui apporte de la consolation. Dieu est le consolateur de nos ames, le consolateur des malheureux, des malades, des affligez. L’Eglise appelle le saint Esprit Le consolateur, l’Esprit consolateur.
■
Consolatrice. s. f. Qui console. La sainte Vierge est la Consolatrice des affligez.
■
Consolatoire. adj. v. de tout genre. Consolant. Epistre, discours consolatoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- consistorial, -ale, adj.
- consistorialement, adv. [7e édition]
- consœur, n. f.
- consolable, adj.
- consolant, -ante, adj.
- consolateur, -trice, n.
- consolatif, ive, adj. [7e édition]
- consolation, n. f.
- consolatoire, adj. [5e édition]
- console, n. f.
- consoler, v. tr. et pron.
- consolidant, adj. m. [7e édition]
- consolidation, n. f.
- consolidé, -ée, adj.
- consolider, v. tr.
- consommable, adj.
- consommateur, -trice, n.
- consommation, n. f.
- consommé, -ée [I], adj.
- consommé [II], n. m.