continu, uë

1re édition

CONTINU, UE.

adj.
■  Dont les parties s’entretiennent, & ne sont point divisées. Quantité continuë, comme, La ligne, la superficie &c. une piece de terre continuë.
Il se dit aussi des choses qui ont durée sans interruption. Travail continu. estude continuë. fiévre continuë. dix ans de guerre continuë. dix jours continus de pluye. quantité discrete, quantité continuë. Dans le dogmatique on met quelquefois Continu substantif, Les parties du continu.
On appelle, Basse continuë, en termes de Musique, La basse que l’on joüe sur des instruments depuis le commencement jusqu’à la fin d’un concert.
Continue. s. f. Durée sans interruption. Travaillez-y sans cesse, la continuë l’emporte.
A la continue, adverbial. A la longue. Il travaille d’abord avec ardeur, mais à la continuë il se ralentit. à la continuë il se lasse.
Continuement. adv. Il faut prononcer, Continûment. Et quelques-uns l’escrivent sans e, avec l’accent adverbial, Sans interruption. Il y faut travailler continûment. il a escrit continûment depuis le matin jusques au soir.
Continuité. s. f. Liaison des parties du continu. La continuité des parties. il y a plus que contiguité, il y a continuité entre ces parties.
On appelle, Solution de continuité, La division d’un corps continu. Il se dit principalement des corps animez. Il y a eu solution de continuité. il n’y a pas solution de continuité, ce n’est qu’une contusion.
Il signifie aussi, Durée continuë. Dans la continuité du travail. la continuité des maux.
Continuel, elle. adj. Qui dure sans cesse. Travail continuel. pluye continuelle. chaleur continuelle. guerre continuelle.
Continuellement. adv. Sans cesse, tousjours. Il estudie continuellement. il joüe continuellement. il le querelle continuellement.
Il semble que ContinuContinûment different de continuelcontinuellement ; en ce que Continu,Continûment, se disent des choses, qui ne sont pas divisées, ni interrompuës depuis leur commencement jusques à leur fin, & que ContinuelContinuellement, se disent aussi de celles qui sont interrompuës, mais qui recommencent souvent.
Continuer. v. a. Poursuivre ce qui est commencé. Continuer un bastiment, une galerie. continuer une muraille. continuer ses estudes. continuer un Poëme, son histoire, son discours. continuer son voyage, son dessein. en continuant ses demandes.
Il signifie aussi, Prolonger. Continuer une ligne, une allée… &c.
Il signifie aussi, Prolonger à quelqu’un la possession de quelque chose. On luy a continué ses privileges dans sa charge. continuez luy vos bienfaits. on ne luy a pas continué sa pension. continuer un bail. il a esté continué Prevost des Marchands. continué Recteur. il a esté continué Ambassadeur.
On le met quelquefois absolument. Il ne continuera pas. il ne peut pas continuer. continuez je vous prie. continuez à faire, à dire.
Il signifie quelquefois, Durer, ne cesser pas. Et alors il est neutre. La pluye, le mauvais temps continuë. je croy que ce mal, que cette guerre ne continuera pas. cette coste, cette montagne continuë depuis un tel endroit jusqu’à un tel.
Continué, ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe.
Continuateur. s. m. v. Il ne se dit que d’un Autheur qui continuë l’ouvrage d’un autre. Spond est le continuateur de Baronius.
p. 242 Continuation. s. f. v. Action par laquelle on continuë. La continuation d’un ouvrage. dans la continuation d’un travail.
Il signifie aussi, La chose continuë. La continuation d’une muraille. la continuation de Baronius.
Il signifie aussi, Suite & durée. La continuation de la guerre. la continuation de nos maux, de nos prosperitez.
Discontinuer. v. act. Ne poursuivre pas ce qui avoit esté commencé. Discontinuer un ouvrage, un bastiment. discontinuer ses estudes. il a bien commencé, mais il a discontinué.
Il se dit aussi, Des choses qui ont duré, & qui cessent pour un temps. La pluye a discontinué. la guerre ne discontinuë pas.
Discontinué, ée. part. Il a les sig. de son verbe.
Discontinuation. s. f. v. Interruption, cessation dans quelque action, ou quelque ouvrage. Travailler à quelque chose sans discontinuation. il ne continua pas cet ouvrage, & cette discontinuation fut cause &c. la discontinuation de la guerre, du commerce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.