converser
1re édition
CONVERSER.
v. act.■
Estre ordinairement avec quelqu’un, & s’entretenir familierement avec luy. Je me plais à converser avec un tel. il est si retiré qu’il ne converse avec personne. il ne converse qu’avec les bestes. ils conversoient ensemble fort familierement. nostre Seigneur conversoit avec les pecheurs.
On dit fig. Converser avec les livres, converser avec les morts, pour dire, S’entretenir avec les livres.
■
Conversation. subst. f. v. Entretien familier. Agreable, douce, aisée, enjoüée conversation. conversation ennuyeuse. longue conversation. seche, aride, guindée, entrer en conversation. estre en conversation. lier, noüer conversation. se plaire à la conversation. par forme, par maniere de conversation. c’est un homme de bonne conversation. nous avons eu une longue conversation. rompre, interrompre une conversation. la conversation tourna, tomba sur telle chose. la conversation commence à languir, il la reschauffa, la ranima, la soustint. il fournit beaucoup à la conversation.
Il se dit aussi des Compagnies, des Assemblées. Il est receu dans toutes les conversations. il est de toutes les belles conversations.
■
Conversable. adj. de tout genre. Avec qui on peut converser facilement, agreablement. A peine y trouverez-vous un homme conversable. il est fort conversable. Il est plus usité avec la negative. C’est un bourru, un chagrin, il n’est pas conversable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- conventuel, -elle, adj.
- conventuellement, adv. [7e édition]
- convenu, -ue, adj.
- convergence, n. f.
- convergent, -ente, adj.
- converger, v. intr.
- convers, -erse, adj.
- conversable, adj. [1re édition]
- conversation, n. f.
- converse, adj. et n. f. [7e édition]
- converser [I], v. intr.
- converser [II], v. intr. [8e édition]
- conversion, n. f.
- converso, n. m. [4e édition]
- converti, -ie, n.
- convertibilité, n. f.
- convertible, adj.
- convertir, v. tr.
- convertissable, adj.
- convertissage, n. m.