court, courte
■
Qui n’est pas si long qu’une autre chose de mesme espece, qui a moins de longueur. Trop court. bien court. fort court. un peu court. extremement court. cheveux courts. queüe courte. le col court. habit court. manteau court. robbe courte. ce bas est un peu trop court, est bien court. des chausses courtes. cet animal a les jambes courtes, l’eschine courte. un cheval court. Les chasseurs disent, longue levrette, & court levrier. il a un bras plus court que l’autre. il a les bras trop courts pour sa taille. il a le nez court, le nez trop court. court baston. courte espée. à vaillant homme courte espée. son espée est trop courte. canon court & renforcé. herbe courte. mesure courte. chair courte. vie courte & bonne. bride courte. estriers courts. ils sont trop courts d’un point. courte boule. courte paume. courte haleine. court boüillon. court festu. courte paille. courte pitance.
Court, signifie aussi, Bref, qui ne dure guere. En hiver les jours sont courts. en esté les nuits sont courtes. la vie de l’homme est courte. vie courte & bonne. il est revenu avec sa courte honte. vous ne me donnez que huit jours, le terme est bien court. un Sermon bien court. courte Messe. l’epigramme doit estre courte. les apophtegmes doivent estre courts. harangue courte. courte harangue. harangue courte & mauvaise.
On dit, d’Un Predicateur, d’un Advocat, &c. qu’Il est court, pour dire, qu’Il est succint, qu’il ne parle pas long-temps. Ce Predicateur, cet Advocat fut court. il est court en ses escrits. on ne sçauroit estre plus court.
p. 274On dit, d’Une personne, qu’Elle est courte, lors qu’Elle a la taille petite & entassée. Il est gros & court. cette femme est courte & entassée.
On dit prov. que Les plus courtes folies sont les meilleures.
Quelques-uns disent d’Une piece de monnoye, quand elle n’est pas de poids, qu’Elle est courte. je ne sçaurois mettre cette pistole, elle est courte.
On dit fig. qu’Un homme est court d’argent, court de finance, pour dire, qu’Il a peu d’argent. Il ne put demeurer plus long-temps à Paris, il estoit court d’argent.
On dit encore fig. qu’Un homme est court de memoire, qu’il a courte memoire, pour dire, Que la memoire luy manque, Et qu’Il a l’esprit court, quand il n’a guere d’esprit, qu’Il a l’intelligence courte.
On dit, qu’Un homme a la Veuë courte, pour dire, qu’Il ne voit pas de loin.
On dit fig. que Les veües d’un homme sont courtes, pour dire, qu’Il manque de prevoyance.
On dit fig. qu’Un homme se trouve court, quand il ne peut parvenir à quelque dessein. C’est folie à vous d’entreprendre cela, vous vous trouverez court. ses amis luy ont manqué, & il s’est trouvé court, trop court.
On dit aussi fig. qu’Une chose est trop courte, Quand elle ne peut parvenir jusques où on voudroit qu’elle parvinst. La science humaine est trop courte pour atteindre jusques aux secrets de Dieu. la prudence humaine, la prevoyance humaine est trop courte. vostre pouvoir est trop court pour &c. vous avez les bras trop courts pour atteindre là.
On dit aussi prov. dans le mesme sens, d’Un homme qui n’a pas le moyen d’atteindre à une chose, que Son espée est trop courte.
On dit, Le chemin le plus court, le plus court chemin. allez par là, c’est vostre plus court, c’est le plus court, il est plus court de la moitié, le plus court de tant de lieües. il est arrivé le premier, parce qu’il avoit pris le plus court.
On dit aussi figur. Des affaires, Le chemin le plus court, ou simplement, le plus court pour arriver à vostre but, pour sortir de cette affaire &c. le plus court & le meilleur est de faire &c. c’est là vostre plus court, c’est le plus court pour vous.
On dit fig. & prov. Sçavoir le court ou le long d’une affaire, pour dire, Sçavoir ce qui en est, ou ce qui en sera. Il y a long-temps qu’il me repaist de cette esperance, mais j’en veux sçavoir le court ou le long.
■
Court. adv. Avec peu de longueur. Il luy coupa les cheveux, la queüe bien court, fort court, trop court, si court que &c. il a attaché son cheval trop court. cela est pendu trop court. cette periode est coupée trop court. il a fini trop court. tourner court. couper court à quelqu’un. il s’en est retourné tout court, c’est à dire, Aussi-tost.
Quand on veut abreger, on dit, Pour vous le faire court.
On dit prov. d’Un homme qui a esté pendu, qu’Il a esté pendu haut & court.
On dit, qu’Un homme demeure court, tout court dans quelque discours, Quand il perd ce qu’il vouloit dire, & ne sçait plus où il en est. Ce Predicateur, cet Advocat dans son discours, dans son plaidoyé &c. est demeuré court, tout court. il ne manque pas de hardiesse, il n’est point homme à demeurer court.
On le dit aussi, Quand un homme est si pressé par des objections, ou si convaincu, qu’il ne sçait que respondre. Il l’accabla tellement de raisons, qu’il demeura court. on luy montra sa lettre qu’on avoit interceptée, il ne sceut que dire, il demeura court.
On dit fig. Tenir quelqu’un de court, pour dire, Luy donner peu de liberté. Il n’est pas tout à fait prisonnier, mais il est tenu de court. la mere tient cette fille de court. cet enfant est libertin, il le faut tenir de court.
On dit figur. Prendre quelqu’un de court, Quand on le presse, sans luy donner assez de temps pour satisfaire. Il n’y a que deux jours que le terme est escheu, vous me pressez, c’est me prendre de bien court. vous me prenez un peu de court.
■
Courtaud, aude. subst. Qui est de taille courte, grosse, & entassée. Il ne se dit en ce sens que des hommes & des femmes. Un gros courtaud. une grosse courtaude.
On appelle, Courtauds de boutique, ou simplement, courtauds, Les garçons de boutique, chez les marchands. C’est un courtaud de boutique. cela est bon pour les courtauds. Il ne se dit que par mespris.
On appelle aussi, Courtaud, Un cheval à qui on a coupé les oreilles. Il estoit monté sur un courtaud.
On appelle, Chien courtaud, Un chien à qui l’on a coupé la queüe & les oreilles.
On dit prov. Estriller, frotter quelqu’un en chien courtaud, pour dire, Le bien battre.
■
Escourter. v. a. Rogner, couper trop court. Il ne se dit guere que des habits & des cheveux. Qui vous a ainsi escourté vostre manteau, vos cheveux ?
On dit, Escourter un chien, escourter un cheval, pour dire, Leur couper la queüe & les oreilles.
■
Accourcir. v. act. Rendre plus court, oster de la longueur. Accourcir une robe, un manteau. accourcir un baston, une pique. accourcir d’un doigt, d’un pied. accourcir un traitté, un discours. si cela est trop long, il le faut accourcir.
On dit aussi, Accourcir son chemin. si vous allez par là vous accourcirez bien vostre chemin. la chaussée, le parc qu’on a fait en tel endroit accourcit le chemin d’une grande lieüe.
■
Accourci. part.
■
Accourcissement. s. m. v. N’est guere en usage qu’en parlant du chemin. Cette chaussée sert beaucoup à l’accourcissement du chemin.
■
Raccourcir. v. act. Il a la mesme signification qu’Accourcir.
■
Raccourci. part. A bras raccourci.
■
Raccourci. s. m. Abbregé. Ce livre est un raccourci de toute la Jurisprudence. cette piece est un raccourci de tout ce qu’il y a de plus beau dans le monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cours [I], n. m.
- cours [II], n. m.
- course, n. f.
- courser, v. tr.
- coursie, n. f. [5e édition]
- coursier [I], n. m.
- coursier, -ière [II], n.
- coursière, n. f.
- coursive, n. f.
- courson, n. m.
- court, courte [I], adj.
- court [II], adv.
- court [III], n. m.
- courtage, n. m.
- courtaud, -aude, adj.
- courtauder, v. tr.
- court-bouillon, n. m.
- court-circuit, n. m.
- court-circuiter, v. tr.
- courte-botte, n. m. [8e édition]