crime
1re édition
CRIME.
s. m.■
Action meschante & punissable par les loix. Crime capital. grand crime. crime atroce, detestable. crime enorme. crime inoüi, noir, irremissible. commettre, faire un crime. faire un crime à quelqu’un de quelque chose, pour dire, Imputer à crime. punir un crime. pardonner, abolir un crime. l’abolition d’un crime. la peine, la punition d’un crime. accuser d’un crime. convaincre d’un crime. supposer un crime. imputer un crime. imputer à crime. se purger d’un crime. il fut condamné pour crime de &c. pour ses crimes. il est diffamé par ses crimes. c’est un homme noirci de crimes, tout couvert de crimes, prevenu de crimes, chargé de crimes. endurci dans le crime. vieilly dans le crime. atteint & convaincu de crimes de &c. ce crime fut esteint & aboli par les lettres du Prince, par prescription. ce crime a esté couvert par l’amnistie. on l’a absous de tel crime. ce crime demeurera-t-il impuni ? crime de leze-Majesté. crime d’Estat. crime de peculat, d’adultere, de rapt. crime de magie. crime de sortilege. crime d’heresie. crime de faux. crime de fausse monnoye &c.
On dit, qu’Un homme est dans le crime, pour dire, qu’Il y a un decret contre luy sur une accusation de crime. Il n’est capable d’exercer aucune charge tandis qu’il est dans le crime.
On dit, Pour excuser, ou amoindrir quelque faute, que Ce n’est pas un grand crime. Quoy ? est-ce un crime ?
Dans la conversation ordinaire, on se sert du mot de crime, pour exagerer les fautes legeres. C’est un crime que d’avoir laissé perdre ces manuscrits, que d’avoir abbattu de si beaux arbres.
Il signifie aussi, Peché mortel. C’est un crime devant Dieu que de &c. Nostre Seigneur Jesus-Christ a porté la peine de nos crimes. ce pecheur fait penitence de ses crimes. c’est un homme qui vit dans le crime, dans l’habitude du crime.
■
Criminel, elle. adj. Coupable de quelque crime, qui a fait un crime. Homme criminel. femme criminelle. il est criminel, il est fort criminel. il seroit criminel devant Dieu & devant les hommes. il est criminel de leze-Majesté. ce seroit estre criminel d’Estat. tous ceux qui sont accusez ne sont pas criminels. il se rendroit criminel.
Il signifie quelquefois, Condamnable, contraire aux loix divines ou humaines. Action, pensée criminelle. desirs criminels. attachement criminel. passion criminelle.
Criminel, se dit aussi, De tout ce qui regarde la procedure qu’on fait contre ceux qui sont criminels. Procés criminel. Juge Criminel. Lieutenant Criminel. matiere criminelle. affaire criminelle. intenter une action criminelle. Tournelle criminelle.
■
Criminel, est aussi subst. Un grand criminel, un insigne, illustre criminel. juger condamner, punir un criminel.
Il se dit aussi, De quiconque est prevenu de quelque crime. La prison, les cachots où l’on met les criminels. visiter les criminels. interroger un criminel.
Il est aussi quelquefois subst. en parlant de matiere criminelle, ou de procedure criminelle. Tirer une affaire au criminel. il n’est pas tant en peine pour le criminel que pour le civil.
En ce sens on dit prov. & fig. qu’Un homme prend quelque chose au criminel, pour dire, qu’Il s’en tient offensé. Et, qu’Il va d’abord au criminel, pour dire, qu’Il juge malignement de quelque chose sur la moindre apparence.
■
Criminellement. adv. D’une maniere criminelle. Regarder criminellement une femme. aimer criminellement.
On dit, Poursuivre quelqu’un criminellement, pour dire, Le poursuivre en Justice pour quelque crime.
On dit encore, Expliquer criminellement quelque chose, en juger criminellement, pour dire, l’Expliquer en mauvaise part.
■
Criminaliser. v. n. Rendre criminel. Il ne se dit qu’en terme de Pratique, lors que d’un procés civil on en fait un criminel. Criminaliser une affaire.
■
Criminalisé, ée. part.
■
Recriminer. v. n. Respondre à des accusations, des reproches, des injures, par d’autres accusations, d’autres reproches, & d’autres injures. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. En recriminant. tout ce que vous dites n’est qu’en recriminant.
■
Recrimination. s. f. v. Accusation, reproche, injure, pour respondre à une autre accusation, un autre reproche, une autre injure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cribration, n. f. [8e édition]
- cric, n. m.
- cric crac !, interj.
- cricket, n. m.
- cricoïde, adj.
- cricri, n. m.
- criée, n. f.
- crier, v. intr. et tr.
- crierie, n. f. [7e édition]
- crieur, -euse, n.
- crime, n. m.
- crime de lèse-nation, n. m. [5e édition]
- criminaliser, v. tr.
- criminaliste, n. m.
- criminalité, n. f.
- criminel, -elle, adj.
- criminellement, adv.
- criminologie, n. f.
- criminologiste, n.
- criminologue, n.