crime

5e édition

CRIME.

s. m.
■  Mauvaise action que les lois punissent. Crime capital. Grand crime. Crime atroce, détestable. Crime énorme. Crime inouï, noir, irrémissible. Commettre, faire un crime. Punir un crime. Pardonner un crime. Abolir un crime. L’abolition d’un crime. La peine, la punition d’un crime. Accuser d’un crime. Convaincre d’un crime. Supposer un crime. Imputer un crime. Imputer à crime. Se purger d’un crime. Il fut condamné pour crime de.... pour ses crimes. Il est diffamé par ses crimes. C’est un homme noirci de crimes, tout couvert de crimes, prévenu de crimes, chargé de crimes, endurci dans le crime, vieilli dans le crime. Atteint et convaincu de crimes de.... Ce crime fut éteint et aboli par les Lettres du Prince, par prescription. Ce crime a été couvert par l’amnistie. On l’a absous d’un tel crime. Ce crime demeurera-t-il impuni ? Crime de Lèse-Majesté. Crime d’État. Crime de péculat, d’adultère, de rapt. Crime de faux. Crime de fausse monnoie, etc.
On dit, Faire un crime à quelqu’un de quelque chose, pour dire, Imputer à crime.
On dit, pour excuser ou diminuer quelque faute, que Ce n’est pas un grand crime. Quoi ? est-ce un crime ?
Dans la conversation ordinaire, on se sert du mot de Crime, pour exagérer les fautes légères. C’est un crime que d’avoir laissé perdre ces manuscrits, que d’avoir abattu de si beaux arbres. Vous n’avez pu sans crime manquer à une si ancienne amitié, à une liaison si respectable.
Il signifie aussi Péché mortel. C’est un crime devant Dieu que de… Notre-Seigneur Jésus-Christ a porté la peine de nos crimes. Ce pécheur fait pénitence de ses crimes. C’est un homme qui vit dans le crime, dans l’habitude du crime.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Crime de lèse-nation dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.