croupe
1re édition
CROUPE.
s. f.■
La partie de derriere qui comprend les hanches, & le haut des fesses de certains animaux, principalement des bestes de monture, de charge. Belle croupe, large croupe. ce cheval n’a point de croupe, n’a guere de croupe, il a la croupe de mulet, c’est à dire pointuë & aiguë. Il est blessé sur la croupe. il porte, il ne porte point en croupe. ce cavalier mit sa femme, avoit sa femme en croupe derriere luy. monter en croupe.
On dit aussi, Gagner la croupe du cheval, de son ennemi.
Croupe, Se dit aussi du sommet d’une montagne. On voyoit sur la croupe de la montagne. ce chasteau est situé sur la croupe de la montagne.
■
Croupiere. s. f. Bande de cuir rembourrée qu’on passe sous la queuë d’un cheval, d’un mulet &c. & qui tient à la selle, au bast, au harnois. Mettre une croupiere à une selle. mettre la croupiere à un cheval. serrer la croupiere d’un cheval.
On dit prov. Tailler des croupieres à quelqu’un, pour dire, Poursuivre vivement quelqu’un, luy donner bien des affaires. Je luy tailleray bien des croupieres.
■
Croupier. s. m. Celuy qui est de part au jeu avec quelqu’un qui tient la carte ou le dé. Il a gagné beaucoup au jeu, mais il n’en profite pas seul, il a bien des croupiers. c’est un bon croupier qu’un tel, il conseille bien. à la charge que les croupiers ne conseilleront point.
■
Croupion. s. m. L’extremité d’embas de l’eschine de l’homme. Se desmettre le croupion.
Il se dit plus proprement de cette partie où tient la plume de la queuë d’un oiseau. Le croupion d’un poulet-d’Inde. le croupion d’un chapon. un croupion bien gras.
■
Accroupir, s’accroupir. v. n. p. Se dit de la posture où l’on se met lors que s’appuyant sur les jambes on plie les genoux, en telle sorte que les fesses touchent presqu’aux talons. La pluspart des peuples Orientaux s’accroupissent au lieu de s’asseoir. s’accroupir auprés du feu.
■
Accroupi, ie. part.
■
Accroupissement. s. m. v. Estat d’une personne accroupie.
■
Croupir. v. n. Se dit des choses liquides qui demeurant trop long-temps sans estre remuées ni agitées viennent à se corrompre. Les eaux qui croupissent deviennent puantes. laisser croupir de l’urine.
Il se dit aussi, des Enfants au maillot, & des personnes malades qu’on n’a pas soin de changer assez souvent de linges. Cet enfant croupit dans son ordure, on le laisse croupir dans ses langes. il ne faut pas laisser croupir un malade dans cette saleté.
p. 293On dit figur. Croupir dans le vice, dans l’ordure, dans le peché, dans l’oisiveté, pour dire, Y demeurer long-temps.
On dit prov. & figur. Il n’y a point de pire eau que celle qui croupit, pour dire, qu’Il n’y a point de gens dont on doivent plus se défier que des gens mornes, taciturnes, sournois & melancoliques.
■
Croupi, ie. part.
■
Croupissant, ante. adj. v. Eaux croupissantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- crotter, v. tr. et intr.
- crottin, n. m.
- croulant, -ante, adj.
- croule, n. f.
- croulement, n. m. [7e édition]
- crouler [I], v. intr.
- crouler [II], v. intr.
- croulier, -ière, adj.
- croup, n. m.
- croupade, n. f.
- croupe, n. f.
- croupé, -ée, adj.
- croupetons (à), loc. adv.
- croupiat, n. m.
- croupier, adj. et n. m.
- croupière, n. f.
- croupion, n. m.
- croupir, v. intr.
- croupissant, -ante, adj.
- croupissement, n. m.