dame
1re édition
DAME.
s. f.■
Celle qui possede une Seigneurie, qui a droit, authorité, & commandement sur quelque chose. Elle est Dame d’un tel lieu. elle en est Dame & Maistresse. c’est la Dame du village. ces Religieuses sont Dames de trois ou quatre grosses Paroisses.
Dame, est aussi, Un simple titre que l’on donne par honneur aux femmes de qualité. Haute & puissante Dame. c’est une grande Dame. c’est une Dame tres-sage, & tres-vertueuse. elle fait la Dame. elle fait la grande Dame. Les Dames de la Cour. les Dames de la ville. les Dames de la Province. Dame d’honneur. Dame d’atour. Dame du lit. les Dames du Palais.
Il se donne aussi aux Religieuses rentées, & aux Chanoinesses. Les Dames de Fontevrault. les Dames de Chelles. les Dames de Poissi. les Dames de Remiremond. On appelle parmi les Religieuses rentées, Dames du Chœur, Celles qui ont séance dans les hautes chaires du Chœur, a la distinction des filles qui n’ont esté receuës que pour le service de la maison.
Dame, Se prend aussi dans un sens plus general, & s’estend à toutes les femmes & à toutes les filles d’une condition un peu honneste. Estre civil aux Dames. aimer les Dames. estre aimé des Dames. plaire aux Dames.
Aux courses de bague, la premiere course est appellée, La course pour les Dames, & n’est point comprise dans le nombre de celles qu’on doit courir pour le prix. C’est pour les Dames. voilà pour les Dames. La mesme chose se pratique à la paulme, & l’on appelle, Les Dames, Le premier coup qui se sert sur le toit, & qui n’est compté pour rien. Voilà pour les Dames. voilà vos Dames. je n’ay pas eu mes Dames.
Dame, se dit aussi, Des femmes de la plus basse condition, & alors c’est comme un espece de titre qu’on leur donne, soit en parlant d’elles, soit en parlant à elles. Dame Françoise. Dame Jeanne.
Dame, Est encore une espece d’adverbe qui sert à affirmer. Dame, si vous ne vous arrestez. Dame, vous m’en direz tant que je ne sçaurois plus que respondre. Il est bas.
■
Dameret. s. m. Celuy qui s’attache à faire la cour aux Dames & avec trop d’affectation. C’est un dameret. il est fort dameret. Il se dit ordinairement en raillerie.
■
Madame. s. f. Titre qu’on donne par honneur aux femmes de qualité, soit en parlant d’elles, soit en parlant à elles, soit en leur escrivant. Madame la Princesse. Madame la Duchesse. Madame la Marquise. En parlant des Reines on ne dit point Madame la Reine, on dit seulement la Reine, & on ne se sert du titre de Madame, qu’en leur parlant ou en leur escrivant. Madame, si vostre Majesté.... Le titre de Madame se donne aussi à toutes les filles de France en parlant d’elles ou à elles ; Il se donne aussi aux Religieuses rentées. Par le mot de Madame sans autre suite on entend la femme de Monsieur, frere du Roy. Chevalier d’honneur de Madame. Premier Maistre d’Hostel. Premier Aumosnier de Madame. Le peuple en parlant des Saintes, dit, Madame sainte Anne. Madame sainte Geneviéve, &c.
Madame, Est aussi un titre que l’on donne aux femmes & aux filles des bourgeois, en parlant d’elles ou à elles. Madame Jourdain. Madame Margot.
Quoy que regulierement parlant, le mot de Madame ne doive point recevoir d’article ni rien qui tienne lieu d’article, on ne laisse pas de dire par raillerie, & bassement. Elle fait la Madame. c’est une belle Madame.
Joüer à la Madame, se dit des petites filles qui s’amusent ensemble à contrefaire les Dames en se faisant des compliments & des visites les unes aux autres comme les Dames s’en font entre elles.
■
Trou-Madame. s. m. Sorte de jeu où l’on joüe avec treize balles d’yvoire qu’on roule, & qu’on tasche de faire passer en roulant dans de petits trous marquez de chiffres, sur une mesme ligne, depuis 1. jusqu’à 13. Joüer au trou-madame. On appelle aussi de la sorte cette piece de bois, d’yvoire, &c. où sont les trous marquez de chiffres. Acheter un trou-madame.
■
Nostre-dame. Titre qu’on donne à la sainte Vierge, principalement en parlant des Eglises qui luy sont dediées. Nostre-Dame de Paris. Nostre-Dame de Lorette. l’Eglise de Nostre-Dame, &c. On dit aussi en parlant des Festes de la sainte Vierge. Nostre-Dame de Mars. la Nostre-Dame d’Aoust. On dit encore en parlant des enseignes qu’on met sur les boutiques, A l’Image Nostre-Dame, à la Nostre-Dame d’argent, &c.
On appelle aussi, Nostre-Dame, l’Eglise mesme de Nostre-Dame. aller à Nostre-Dame.
C’est aussi une espece d’adverbe d’admiration. Nostre-Dame quel temps il fait ! Il est bas.
■
Damoisel, Damoiseau. sub. m. Titre qu’on donnoit autrefois aux jeunes Gentilshommes. En ce p. 303sens il est vieux, & il ne s’est conservé qu’en quelques Seigneuries, comme en celle de Commerci, dont le Seigneur prend le titre de Damoiseau de Commerci.
Damoiseau, signifie aussi, Dameret, mais il se prend ordinairement en mauvaise part. Il fait le Damoiseau. un jeune Damoiseau.
■
Damoiselle. s. f. Titre qu’on donne aux filles nobles dans les actes publics. Damoiselle N. femme de N. Escuyer. ladite Damoiselle. Damoiselle N. fille mineure. fille usante & joüissante de ses droits.
Hors de cet usage on dit tousjours Demoiselle ; & alors c’est un terme qui est commun à toutes les filles de condition, & par lequel on les distingue des femmes mariées. Voilà une belle Demoiselle, une Demoiselle bien faite. c’est une Demoiselle bien née, bien eslevée.
Il sign. aussi, Une femme née de parents nobles, & alors il se dit aussi bien des femmes mariées que des filles. Elle est fort bien Demoiselle.
Il sign. encore, Une fille qui est attachée domestiquement auprés d’une Dame pour la suivre, & pour luy tenir compagnie. Cette Dame a deux Demoiselles auprés d’elle. elle appella sa demoiselle. demoiselle suivante.
■
Dames. s. f. Sorte de jeu où l’on jouë sur une table ou eschiquier avec douze pieces de chaque costé, les unes blanches, les autres noires, & toutes plattes, & rondes. Joüer aux dames. On appelle, Dame, Chacune des pieces dont on se sert pour joüer aux dames. Aller à dame, C’est passer une piece jusques aux dernieres cases du costé de celuy contre qui l’on joüe. Je suis à dame.
■
Dame. Au jeu des eschecs est la seconde piece du jeu. Dame blanche. dame noire. la dame est la meilleure piece des eschecs. donner eschec au roy & à la dame. donner la dame.
On dit aussi, aux eschecs, Aller à dame, pour dire, Passer un pion jusques aux dernieres cases du costé contraire ; & alors le pion devient dame.
On appelle aussi, Dame, Chacune des pieces dont on jouë au trictrac, & elles sont de mesme figure.
Dames rabattuës, Sorte de jeu qu’on jouë sur le trictrac avec les mesmes pieces. Joüer aux dames rabattuës.
■
Damer. v. a. Il se dit en parlant du jeu des dames, lors qu’une piece ayant esté poussée jusques aux dernieres cases du costé contraire, on met pour marque de cela une autre piece par dessus. Me voilà à dame, damez-moy. ma piece est à dame, damez-là.
On dit fig. & prov. Damer le pion à quelqu’un, pour dire, Rencherir par dessus luy en quelque chose. Il pretendoit exceller en cela, mais il a trouvé un homme qui luy a damé le pion.
■
Damé, ée. part. Dame damée.
■
Damier. s. m. Eschiquier, Tablier distingué par plusieurs carrez blancs & noirs, au nombre de soixante & quatre, que l’on appelle cases. Un beau damier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- damasonium, n. m. [5e édition]
- damasquinage, n. m.
- damasquiner, v. tr.
- damasquinerie, n. f.
- damasquineur, n. m.
- damasquinure, n. f.
- damassé, -ée, adj.
- damasser, v. tr.
- damasseur, -euse, n.
- damassure, n. f.
- dame [I], n. f.
- dame [II], interj.
- dame [III], n. f.
- dame-d'onze-heures, n. f.
- dame-jeanne, n. f.
- damer, v. tr.
- dameret, n. m.
- damier, n. m.
- damnable, adj.
- damnablement, adv.