danse
1re édition
DANSE.
s. f.■
Mouvement du corps qui se fait en cadence à pas mesurez, & ordinairement au son des instruments ou de la voix. Aimer la danse. entrer en danse. commencer la danse. mener la danse.
Commencer la danse, se dit prov. & fig. De celuy que l’on punit le premier entre plusieurs à qui l’on fait souffrir mesme peine. Ils estoient dix ou douze qui avoient fait une meschante action, ils furent tous punis, & celuy qui commença la danse, qui mena la danse fut un tel. Il se peut dire en d’autres occasions de celuy qui commence, & ne se dit guere qu’en plaisanterie de tous les Princes liguez contre nous. Celuy qui commence la danse, &c.
p. 304Entrer en danse, se dit prov. & fig. pour dire, S’engager ou se trouver engagé dans une affaire, dans une intrigue, dans une guerre, dont on n’a esté long-temps que spectateur.
On dit prov. Aprés la panse vient la danse, pour dire, que Quand on a fait bonne chere, on aime à se resjoüir.
Danse, signifie aussi, L’action de danser. Il a une danse contrainte. il a une danse noble, libre, aisée.
■
Danser. v. act. Mouvoir le corps en cadence à pas mesurez, & au son de la voix ou des instruments. Danser une courante, une sarabande. danser un branle. danser un ballet. danser la bourrée.
On dit prov. & fig. Faire danser un branle de sortie à quelqu’un, pour dire, Le chasser, le faire sortir. Il est bas.
■
Danser. v. neutre. Danser bien. danser mal. danser en baladin. danser en homme de qualité. danser de bon air. danser par haut. danser par bas. danser en balet. danser aux chansons. danser en cadence. danser sur la corde. montrer à danser. apprendre à danser. Maistre à danser. On danse chez un tel, c’est à dire, Il y a bal, &c.
On dit prov. & fig. qu’Un homme danse sur la corde, pour dire, qu’Il est dans un estat où il ne faut presque rien pour ruiner sa fortune.
On dit prov. & fig. qu’Un homme ne sçait sur quel pied danser, pour dire, qu’Il est dans un estat où il ne sçait plus que faire, que devenir.
On dit prov. & fig. Tousjours va qui danse, pour dire, que Pour peu qu’on agisse dans une affaire, on ne laisse pas d’avancer.
On dit prov. & fig. pour dire, qu’Un homme sera puni d’une chose qu’il a faite ou dite, Il en dansera. il en dansera tout le premier.
On dit prov. & fig. Faire danser quelqu’un, pour dire, Faire faire, ou faire dire quelque chose de ridicule à quelqu’un, sans qu’il s’apperçoive du dessein qu’on a de se moquer de luy.
On dit aussi prov. & fig. Faire danser quelqu’un, pour dire, Luy donner bien de la peine, bien de l’exercice, le reduire à ce qu’on veut.
■
Danseur, euse. s. Qui danse. Il n’y avoit qu’un danseur à la premiere entrée. il y avoit quatre Danseurs & quatre Musiciens à la seconde.
Il se prend plus ordinairement pour celuy qui a accoustumé de danser, ou qui fait profession de danser. C’est un bon danseur, un grand danseur. les danseurs doivent avoir l’oreille bonne. il a appris du meilleur danseur de France. Danseur de corde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dandiner (se), v. pron.
- dandinette, n. f.
- dandy, n. m.
- dandysme, n. m.
- danger, n. m.
- dangereusement, adv.
- dangereux, -euse, adj.
- danois, -oise, adj. et n.
- dans, prép.
- dansant, -ante, adj.
- danse, n. f.
- danser, v. intr. et tr.
- danseur, -euse, n.
- dantesque, adj.
- danubien, -ienne, adj.
- daphné, n. m.
- daphnie, n. f.
- daraise, n. f.
- darbouka, n. f.
- dard [I], n. m.