destin

1re édition

DESTIN.

s. m.
■  Fatalité. Les Philosophes payens appelloient ainsi un enchaisnement necessaire de causes subordonnées les unes aux autres qui produisoit infailliblement son effet ; & les Poëtes entendoient par là une puissance à laquelle les Dieux mesmes estoient sousmis. L’ordre du destin. l’arrest du destin. Les Poëtes disoient indifferemment. Destindestins. les destins ennemis.
Destin, se prend aussi pour le sort particulier de chaque personne ou de chaque chose, & pour ce qui arrive ordinairement de bien ou de mal à chacun. On ne peut fuir son destin. c’est le destin des grands hommes. c’est le destin des grands Estats.
Destinée. s. f. Destin. Il est plus en usage en prose que destin. Fatale destinée. le cours des destinées. vaincre les destinées. heureuse & malheureuse destinée.
On dit communement, qu’Il faut suivre sa destinée, qu’on ne peut fuir, qu’on ne peut vaincre sa destinée.
On dit, Finir sa destinée, pour dire, Finir sa vie.
Destiner. v. n. Projetter, se proposer de faire quelque chose. J’ay destiné de faire cela.
Destiner. est aussi actif, & signifie, Disposer de quelque chose dans son esprit. Il a destiné cet argent pour acheter une maison. il a destiné cet argent aux pauvres, ou pour les pauvres. destiner ses enfants à l’Eglise.
Destiné, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit, qu’Un homme estoit destiné à une chose, pour dire, que Son destin l’y portoit. Cet homme estoit destiné à mourir de mort violente.
Destination. s. f. v. La disposition que l’on fait de quelque chose dans son esprit. La destination des deniers, suivant la destination qui en avoit esté faite.
Il s’employe aussi dans le sens actif. On n’a pas suivi la destination des fondateurs.
Predestiner. v. a. Destiner de toute eternité au salut. Dieu a predestiné les eslus. il n’y aura de sauvez que ceux qu’il a plû à Dieu de predestiner.
Il se dit aussi, Du choix que Dieu a fait de quelques personnes de toute eternité pour de grandes choses. Dieu avoit predestiné Moyse pour estre le conducteur de son peuple. Dieu avoit predestiné la Vierge pour estre la Mere de Jesus-Christ. Dieu avoit predestiné de tout temps que.
On estend encore cette signification à toutes les choses extraordinaires & qui semblent fortuites. Aprés s’estre sauvé d’un naufrage il a peri dans un autre, il estoit predestiné à estre noyé. on ne sçauroit eviter le malheur où l’on est predestiné.
Predestiné, ée. part.
Predestiné. s. m. Destiné de Dieu à la gloire. Les predestinez. estre du nombre des predestinez.
Predestination. s. f. Decret de Dieu par lequel il predestine à la gloire éternelle. Les meschants taschent de s’excuser sur la predestination. c’est une marque de predestination que &c.
Il se prend aussi pour le decret de la Providence sur toutes les choses purement humaines, & qui ne regardent point le salut eternel. Ce qui fait mespriser le peril aux Turcs, c’est qu’ils croyent la predestination, C’est à dire, qu’ils croyent que l’heure de leur mort est arrestée sans qu’elle puisse changer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.