devis

1re édition

DEVIS.

s. m.
■  Propos, discours, entretien familier. Joyeux devis. Il n’est plus guere en usage.
Devis, sign. aussi, Un memoire contenant le detail de certaines sortes d’ouvrage, & principalement d’Architecture & de la despense qu’il y faut faire. Devis exact. faire un devis. donner le devis d’une maison. le devis de l’Architecte ou du Maçon.
Deviser. v. n. S’entretenir familierement. Il est bas. Ils devisoient ensemble. ils s’amusoient à deviser.
Devise. s. f. Figure accompagnée de paroles servant à exprimer, l’estat, les sentimens, les desseins d’une personne ou les proprietez d’une chose.
On appelle, La figure representée dans la devise, Le corps de la devise ; Et on appelle les paroles, L’ame de la devise.
Une des differences de la devise & de l’embleme, c’est que dans la devise on n’admet point les corps humains.
Toute devise pour estre juste doit faire une comparaison ; & les paroles de la devise doivent convenir dans le propre au corps qui y est representé, & dans le figuré à ce qu’on veut exprimer. Belle devise. devise ingenieuse. faire une devise. graver une devise. choisir une devise. tous les Chevaliers du Carrousel portoient chacun une devise. il a pris telle chose pour devise. la devise du Roy est un soleil avec ces mots : Nec Pluribus impar.
Devise, a aussi une signification plus estenduë, & veut dire un mot dont on se sert pour signifier quelque chose qui est conforme ou a nostre humeur, ou à nostre profession, ou à une resolution que nous avons prise &c. comme, Paix & peu. plutost mourir que changer. chacun à son tour, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.