deviner

DEVINER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « découvrir par conjecture ». Du latin populaire *devinare, issu du latin classique divinare, « conjecturer, présager, deviner », de divinus (voir Devin).
1.  Découvrir, par des procédés occultes, des pratiques magiques, ce qui est caché dans le passé ou le présent ; prédire ce qui doit arriver. Il prétendait deviner où était caché le trésor. Deviner l’avenir. Absolument. Se faire passer pour maître en l’art de deviner.
2.  Prévoir ; imaginer ce qui n’est pas encore. J’avais deviné qu’il ne viendrait pas. Je ne peux pas deviner quelle sera sa réaction.
3.  Parvenir à connaître, à découvrir, à comprendre, par conjecture ou par intuition. Il a deviné nos projets, nos intentions, notre secret. J’ai deviné sa pensée. Devinez ce que j’ai fait aujourd’hui, d’où je viens. Je devine la cause de ce refus. Vous devinez le reste, la suite, vous les concevez aisément. Ce n’est pas difficile à deviner. Deviner une énigme, une charade, un rébus, en trouver la solution. Sa réponse se devine aisément, est aisée à deviner. Absolument. Deviner juste.
▪ Expr. Je vous le laisse à deviner, vous pouvez aisément concevoir, découvrir ce dont il s’agit. Je vous le donne à deviner en dix, en cent, se dit en parlant d’une chose si improbable que l’interlocuteur ne peut l’imaginer.
4.  Percevoir, se représenter, par intuition ou sympathie. On devine de l’animosité en lui, dans ses propos. Vous devinez ma peine, mon souci. On devine qu’il est inquiet. Spécialement. Deviner quelqu’un, pénétrer ses intentions. Il m’a deviné. Se sentir deviné, être deviné par son interlocuteur.
5.  Discerner confusément, apercevoir fugitivement. Il devina quelqu’un dans l’ombre. Des silhouettes se devinaient dans le brouillard. Fig. Il m’a seulement laissé deviner la vérité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.