disner

1re édition

[I.] DISNER.

v. n.
↪ voir aussi : [II.] Disner (n. m.)
■  Prendre le repas du midy. Nous avons bien disné. nous avons mal disné. donner à disner. convier à disner. apporter à disner. chercher à disner.
On dit prov. S’il est plus riche, qu’il disne deux fois.
On dit aussi communement. Son assiette disne pour luy.
Il se prend quelquefois simplement pour manger. Il disne bien. Il est bas.
Disner l’r ne se prononce pas. s. m. Repas qu’on fait ordinairement à midy. Grand disner. bon disner. disner magnifique. pendant le disner. durant le disner. à l’heure du disner. sur l’heure du disner. aller au disner du Roy. aprés le disner. à l’issuë du disner.
Il se prend aussi pour la viande & les autres mets qui composent le repas. Le disner est prest. le disner se gaste, se refroidit, est froid. apporter le disner. servir le disner. le disner est sur table.
Disnée. s. f. Le repas ou la despense qu’on fait à disner dans les voyages, tant pour hommes que pour chevaux. Il nous en a cousté tant pour la disnée.
Il sign. aussi, Le lieu où l’on va disner en voyageant. Il n’y a plus qu’une lieüe d’icy à la disnée pour aller coucher en cette ville, la disnée est en un tel village. nous serons maltraitez à la disnée, c’est à dire, au village où nous disnerons.
Disneur. s. m. Mangeur. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, C’est un beau disneur, pour dire, Un grand mangeur.
Aprésdisnée. s. f. L’espace du temps qui est depuis le disner jusqu’au soir. On vous prie de passer l’aprésdisnée en un tel lieu, je n’ay point d’affaire cette aprésdisnée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.