disputer

1re édition

DISPUTER.

v. n.
■  Estre en debat, avoir contestation. Disputer contre quelqu’un. disputer ensemble. ils disputent perpetuellement. ils ne font que disputer. disputer de beauté. disputer de Noblesse. j’ay disputé long-temps en moy-même si je ferois cecy ou cela.
On dit prov. Disputer sur la pointe d’une aiguille, pour dire, Disputer sur rien, disputer pour chose legere.
p. 336On dit aussi prov. Disputer à se battre de la chape à l’Evesque, pour dire, Disputer pour quelque chose qui n’appartient à pas un de ceux qui disputent.
Il sign. aussi, Agiter des questions de part & d’autre. Disputer sur une telle proposition. ce Bachelier a disputé en Sorbonne.
Disputer. v. a Contester pour emporter ou pour conserver quelque chose. Disputer un prix, une chaire de Professeur. disputer un rang, une qualité. il luy dispute le pas, la préseance. disputer l’Empire. disputer bien sa vie, son bien, son honneur. disputer le terrain.
Fig. Disputer le terrain, signifie, Se defendre autant bien qu’il se peut dans toutes sortes de contestations.
Disputé, ée. part.
Dispute. s. f. Debat, contestation. Grande dispute. ils sont tousjours en dispute. avoir dispute ensemble. avoir dispute contre quelqu’un. opiniastre dans la dispute. la chaleur de la dispute.
Il se dit aussi des actions publiques qui se font dans les Escoles pour agiter des questions. Disputes publiques. ouvrir la dispute. assister aux disputes.
Disputable. adj. v. de tout genre, Qui peut estre disputé. Cette question est disputable. cela n’est pas disputable.
Disputeur. s. m. Qui dispute. Grand disputeur. bon disputeur. disputeur opiniastre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.