dot

1re édition

DOT.

s. f.
■  Le bien qu’une femme apporte en mariage. Assigner la dot. donner en dot. constitution de dot. assurer la dot. payer la dot.
On le dit aussi de ce qu’on donne à un Convent, quand une fille entre en Religion.
Doter. v. a. Donner à une fille dequoy se marier. Ce pere a doté sa fille de dix mille escus. on oblige un suborneur à espouser une fille ou à la dotter. cette fille entrant en Religion a esté dottée de telle somme. cette Confrairie dote tous les ans une quantité de pauvres filles.
Il signifie aussi, Establir un certain revenu à quelque Benefice ou Communauté, destiné à des usages pieux. Doter une Eglise, une Chapelle, un College.
Dotal, ale. adj. Ce qui appartient à la dot. Constitution dotale. fond dotal. deniers dotaux, qui ont esté apportez par la femme en dot.
Douaire. s. m. Ce que le mary donne à sa femme, en faveur du mariage, pour en joüir aprés sa mort. Assigner le douaire. doüaire coustumier, c’est à dire estably & ordonné par la coustume. Doüaire prefix, est celuy que chacun assigne à sa volonté. Doüaire sans retour. le doüaire est propre aux enfants.
Doüairiere. s. f. Veuve qui joüit du doüaire. Duchesse doüairiere de, &c.
Doüairier. s. m. Terme de Pratique, se dit d’un enfant qui se tient au doüaire de sa mere, en renonçant à la succession de son pere. Un enfant ne peut estre doüairier & heritier tout ensemble.
Doüer. v. a. Donner, assigner un doüaire. Il a doüé sa femme d’une telle somme, d’un tel revenu.
Doüer signifie aussi, Avantager, favoriser, pourvoir, orner. Il ne se dit que des avantages, que des graces qu’on reçoit du ciel, de la nature. Dieu l’a doüé d’une grande vertu, d’une grande sagesse, d’une grande patience. la nature l’a doüé d’une grande force, a doüé cette fille d’une grande beauté.
Doüé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.